hébergement touristique et communication digitale
Stratégie de Communication

Hébergement touristique : pourquoi choisir la communication digitale ?

La communication est essentielle à la réussite de ton projet d’hébergement touristique. Avec l’évolution technologique et celle des habitudes des touristes et des vacanciers, tu ne peux plus te passer du numérique. En effet, 80 % des voyageurs se servent d’Internet pour préparer leurs séjours. D’où la pertinence de la communication digitale pour ton hébergement touristique. Je t’explique tout.

Qu’est-ce qu’est la communication digitale ?

La communication digitale doit faire partie de tes actions marketing. Elle regroupe tous les supports numériques te permettant de transmettre des informations sur ton hébergement touristique. Ce qui implique différents canaux de communication comme les réseaux sociaux, un site Internet, une newsletter, un blog, etc. Le but est tout simplement de transmettre des messages à ton audience cible grâce au web pour améliorer ta visibilité et l’e-réputation de ton gîte.

Tu l’auras compris, à l’ère du numérique, la communication digitale est incontournable pour réussir ton projet et le promouvoir. Elle implique certes de nouvelles pratiques et un environnement de travail spécifique, mais elle regorge d’avantages, notamment pour les professionnels du tourisme comme toi.

communication digitale
Photo de Ivan Samkov sur Pexels

Le site web : une vitrine efficace pour promouvoir ton hébergement touristique

L’ouverture d’un site Internet fait partie intégrante d’une stratégie de communication digitale efficace.

Il doit contenir toutes les informations dont tes potentiels clients ont besoin. Il peut s’agir des disponibilités, du tarif de la nuitée, de tes contacts ou encore des promotions et des activités susceptibles d’intéresser les touristes dans ta région.

Ton site est là pour rassurer tes clients en leur démontrant ton sérieux. Tu ne le sais peut-être pas, mais 56 % des internautes ne font pas confiance aux professionnels qui n’ont pas de site web.

Un site Internet bien conçu et professionnel te permet aussi de te démarquer de la concurrence et de te faire un nom.

En y intégrant un module de réservation, il te permet de vendre en direct, sans avoir besoin des OTAs !

À part le gain en notoriété, la communication digitale te permet aussi de séduire tes potentiels clients en suscitant leur émotion. Ici encore, le site internet de ton hébergement touristique sera ton plus grand atout. En fait, il te servira de vitrine pour ton gîte ou tes chambres d’hôtes.
Avec ton site web, tu peux capter l’attention du visiteur, le séduire, le faire voyager pour ensuite le convaincre de réserver. Pour cela, je te conseille d’y mettre de belles photos qui donnent envie de se projeter, de beaux visuels qui mettent en avant ton hébergement, ainsi que les coulisses de votre quotidien. Tu ne le sais peut-être pas, mais la base de la communication touristique est le visuel.

site internet pour bien communiquer
Photo de Monoar Rahman sur Pexels

Les réseaux sociaux : un espace pour véhiculer son image

La présence en ligne participe au développement de ton activité car elle offre une visibilité extrêmement large. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de véhiculer l’image de ton gîte ou de tes chambres d’hôtes vers une cible géographique très large de vacanciers. Ils sont essentiels pour ta réputation en ligne, car ils te permettent de donner un avant-goût de l’expérience client que tu proposes.

Les réseaux sociaux permettent de jouer la carte de l’authenticité et de la proximité. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, tu peux échanger directement et régulièrement avec tes prospects ou tes clients et créer ainsi un lien de proximité.

De plus, grâce aux réseaux sociaux, tu peux publier du contenu bien différent de celui de ton site. Tu peux facilement y être plus proche de tes potentiels clients en répondant instantanément à leurs questions. Je t’encourage vivement à apporter des réponses personnalisées selon les demandes afin de gagner la confiance et le respect de ta clientèle. Ton image sur les réseaux sociaux est aussi ce qui va te démarquer de tes concurrents.

communiquer grâce aux réseaux sociaux
Photo de Tracy Le Blanc sur Pexels

Une newsletter : des e-mails pour rester en contact

Dernier outil et non des moindres de la communication digitale : la newsletter ! Tu vas créer un fichier en récupérant les adresses mails de tes clients et d’éventuels prospects. Il va s’étoffer avec le temps et devenir un véritable allié pour fidéliser ta clientèle. De temps en temps dans l’année, tu vas envoyer des mails pour rappeler ton existence : une actualité suite à des travaux, un grand évènement dans la région, une réduction, etc. Ainsi, les clients vont continuer à penser à ton gîte et pourquoi pas réserver à nouveau ou en parler à leurs amis !

Alors, est-ce que j’ai réussi à te convaincre que la communication digitale était indispensable pour faire connaître ton hébergement touristique ? Prêt à progresser dans ce domaine pour gagner en visibilité ?

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