Tout savoir pour faire apparaître son hébergement de vacances sur Google Maps
Aujourd’hui, 95 % des vacanciers cherchent leur lieu de villégiature sur Internet, et 90 % le font via Google. Référencer sa location saisonnière sur Google Maps, c’est donc se donner toutes les chances d’être trouvé, et d’acquérir des réservations en direct. Cet outil gratuit permet aux voyageurs de repérer facilement un logement à proximité d’un lieu, sans passer par les plateformes classiques comme les OTAs. Je vous explique dans cet article comment procéder pour mettre en valeur votre hébergement touristique et attirer plus de clients.
Sommaire
Référencer sa location saisonnière sur Google Maps en créant sa fiche d’établissement
Pour faire apparaître votre gîte ou votre chambre d’hôtes sur Google Maps, il vous faut élaborer sa fiche Google (anciennement Google My Business). C’est simple, gratuit, et stratégique pour toute location saisonnière.
Voici les différentes étapes de sa création :
- Connectez-vous à votre compte Google si vous en possédez déjà un, ou alors créez-en un. Il vous suffit pour cela d’une adresse Gmail.
- Cliquez sur « fiche d’établissement ».
- Laissez-vous guider par l’interface, et complétez les diverses informations : nom de l’hébergement, catégorie, coordonnées complètes, données de contact, etc. Pour l’optimiser au mieux, je vous donne tous les détails dans le prochain paragraphe.
- Suivez ensuite la procédure de vérification (par courrier ou par téléphone, selon les cas).
Votre fiche une fois validée, votre location de vacances apparaît alors publiquement sur Google Maps.

Optimiser sa fiche Google pour promouvoir son hébergement touristique en local
Pour améliorer votre visibilité, et surtout augmenter vos chances de séduire les internautes, il s’avère indispensable d’optimiser correctement votre fiche.
Pour cela, je vous conseille de :
- Renseigner une description claire et attrayante de votre bien, mais sans exagération. Mentionnez la capacité, le nombre de chambres et salles d’eau, ainsi que les diverses prestations assurées. Utilisez des mots-clés pertinents liés à votre activité.
- Illustrez vos propos de photos de qualité, montrant non seulement votre location, mais aussi son environnement. Elles permettent ainsi aux voyageurs de se projeter. Par exemple, si vous servez le petit déjeuner, dévoilez une table bien dressée et fidèle à la réalité.
- Indiquez vos horaires de contact et vos disponibilités.
- Renseignez sur votre site Internet si vous en possédez un, ou vos réseaux sociaux.
Je ne saurais que trop vous recommander de tenir à jour votre fiche, ne serait-ce qu’en répondant systématiquement aux divers commentaires déposés par votre clientèle.
Utiliser les avis clients pour être mieux référencé sur Google Maps
De nos jours, les avis laissés par les clients jouent un rôle clé dans le référencement local. Ils influencent directement le classement de la fiche sur Google Maps et impactent la décision des internautes.
Une location avec des commentaires récents et positifs inspire largement confiance et attire plus de touristes qu’un hébergement aux retours négatifs ou inexistants…
L’algorithme de Google valorise les fiches actives, bien notées et fournies en témoignages actuels.
Mettez-vous à la place du voyageur : entre un profil 5 étoiles, aux évaluations élogieuses et datant de cette année, et un autre comportant 2 étoiles avec des retours clients négatifs et vieillots, quel logement choisissez-vous ?
Comment obtenir plus d’avis ?
Demandez-les systématiquement après chaque séjour, au départ de vos voyageurs ou quelques jours plus tard, via un mail ou un SMS, avec un lien direct vers votre fiche.
Vous pouvez aussi afficher un QR code à l’intérieur de votre location, pour faciliter la démarche à vos clients.
Surtout, veillez à expliquer l’importance d’un témoignage pour votre hébergement de tourisme. Si vos vacanciers sont ravis de leur expérience, ils seront tout disposés à vous rendre ce service.
Pour vous aider, voici un petit texte à glisser dans votre message :
« Merci d’avoir séjourné chez nous ! Votre avis compte et permet à d’autres voyageurs de nous découvrir. Il suffit de cliquer ici : [lien vers votre fiche Google]. »
Répondre aux commentaires des clients
Quand votre fiche reçoit des avis, n’omettez pas d’y répondre, ne serait-ce que par un « Merci d’avoir choisi notre gîte pour vos vacances en Normandie ».
Rappelez-vous d’insérer des mots-clés pertinents dans vos publications, mais de façon naturelle…
Vous pouvez aussi (et c’est très apprécié), personnaliser votre message en faisant par exemple référence à un moment de leur séjour.
En cas de témoignage négatif, soyez professionnel, sans rentrer dans le conflit. Montrez-vous à l’écoute des critiques et des remarques, et déclarez que vous mettez tout en œuvre pour améliorer votre prestation dans le futur.
Je vous recommande vivement de gérer correctement les divers avis, positifs comme négatifs : ils vous aident à vous démarquer de la concurrence et renforcent votre crédibilité.
Les erreurs à éviter pour faire apparaître sa location touristique sur Google Maps
En auditant les fiches de certains propriétaires de résidences de vacances, je constate souvent des erreurs récurrentes qui peuvent être rédhibitoires et nuire à la visibilité :
- Ne pas finaliser la vérification de la fiche, car sans validation officielle de Google, elle n’est pas visible publiquement.
- Oublier d’indiquer une adresse complète et précise. Google a besoin de coordonnées exactes pour vous positionner localement.
- Attribuer une catégorie inadaptée à votre location.
- Négliger les visuels, avec des photos floues, mal cadrées ou obsolètes : cela donne une mauvaise première impression. Au contraire, privilégiez des illustrations lumineuses et actuelles de l’intérieur, de l’extérieur et des alentours.
- Laisser le document incomplet ou non mis à jour (prestations, tarifs, etc.). Cette attitude renvoie une image peu professionnelle.
- Ignorer les avis clients : ne pas répondre aux commentaires, positifs comme négatifs, rend la fiche inactive et peu crédible vis-à-vis des internautes et de Google.
- Surcharger de mots-clés. Certes, ils sont importants pour l’optimisation SEO, mais inutile d’en abuser, ce serait même préjudiciable ! Optez plutôt pour une description naturelle, engageante, et localement pertinente.
Référencer sa location saisonnière sur Google Maps, c’est s’offrir une vitrine visible, gratuite et efficace pour attirer des voyageurs sans intermédiaire. En soignant votre fiche, en récoltant des avis clients authentiques et positifs, en évitant certaines erreurs pénalisantes, vous optimisez votre présence locale. Vous augmentez ainsi vos chances de séduire plus d’internautes et d’obtenir plus de réservations en direct. Prenez le temps de bien faire les choses : c’est un petit investissement qui procure de grands résultats. Et si vous souhaitez être épaulé pas à pas, vous pouvez suivre ma formation spécialement conçue pour les propriétaires d’hébergement de courte durée. En moins de 2 heures, vous aurez rempli correctement votre fiche Google !
