Pourquoi un site Web est-il indispensable à toute location saisonnière ?
Vous êtes propriétaire d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes et vous vous interrogez sur l’intérêt de posséder votre propre site ?
Actuellement, offrir un site Internet à sa location saisonnière présente des avantages indiscutables et constitue un pilier marketing pour une stratégie de communication réussie. Dans cet article, je vous explique pourquoi vous devez absolument répondre présent.
Sommaire
Booster la visibilité de son gîte ou de sa chambre d’hôtes grâce à un site Web
La majorité des réservations de locations saisonnières se font désormais sur Internet.
Être référencé sur un OTA constitue bien entendu un avantage ; ces plateformes, reconnues à l’international, permettent de toucher un large public.
Mais posséder votre propre site Internet et l’utiliser judicieusement vous dote d’une vitrine unique pour votre hébergement. Vous pouvez ainsi vous démarquer de la concurrence, et augmenter votre visibilité.
N’hésitez pas à personnaliser votre page Web : elle doit refléter vos valeurs, promouvoir votre location, et renseigner sur votre région. Contrairement aux sites des plateformes, tout le contenu vous appartient. Vous êtes le seul maître à bord !
Souvenez-vous que vous ne fournissez pas uniquement un service et des prestations locatives, mais que vous offrez une réelle expérience à vivre à votre client.
Voici mes conseils pratiques pour personnaliser et optimiser le site Web de votre location saisonnière :
- Illustrez de photos de qualité détaillant votre hébergement.
- Storytellez votre page à propos pour inspirer confiance au client.
- Intégrez un blog et rédigez régulièrement des articles optimisés pour les moteurs de recherches.
- Renseignez sur des attractions locales en utilisant des mots clés pertinents : pensez à l’internaute qui recherche des activités à réaliser dans votre région.
Augmenter les réservations de sa location saisonnière avec un site Internet
En intégrant un calendrier des disponibilités à votre site, vous permettez à vos visiteurs de connaître les dates libres.
Plus besoin pour votre potentiel client de vous contacter directement pour définir sa période de location.
Si en plus vous rajoutez un système de réservation en ligne, vous simplifiez le processus de transaction. Les demandes sont gérées en temps réel, avec une confirmation immédiate, ce qui augmente la satisfaction du client.
Votre calendrier est connecté à toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présents. Vous évitez ainsi les aléas dus aux doubles réservations (ce qui peut parfois se produire si vous n’êtes pas le roi de l’organisation).
En quelques clics, la transaction est finalisée, ce qui représente un gain de temps autant pour votre futur locataire que pour vous.
De plus, en sécurisant correctement votre site (format HTTPS), le paiement se fait en toute confiance. Vous diminuez ainsi le taux d’abandon de réservation par crainte d’activités frauduleuses.
Bien entendu, vous devez également permettre au client de vous contacter directement : certains ont parfois des questions spécifiques à éclaircir avant de s’engager.
Ainsi, en combinant facilité et sécurisation de la réservation, vous maximisez vos chances de convertir vos visites en engagements concrets.
Éviter les frais de commissions des plateformes de réservations touristiques grâce à son site
De nombreux clients potentiels utilisent les OTAs (plateformes de réservations touristiques) comme moteurs de recherche, avant de contacter directement les propriétaires.
En 2024, les frais pour commissions des plateformes spécialisées (comme Booking, Airbnb, ou Abritel) s’élèvent à plus de 17 % du prix de la réservation.
Il est donc avantageux pour vos clients et vous-même de contourner ces intermédiaires.
Sur vos fiches d’hébergement des plateformes, indiquez impérativement le nom de votre location de meublé afin que vos potentiels locataires trouvent facilement votre page Internet.
En mettant en place un système de réservation efficace (comme je vous l’ai mentionné précédemment), la transaction devient plus rentable, autant pour les clients que pour vous.
Ainsi, avec votre propre page Web, votre location vous permet :
- D’économiser sur les frais de commissions des OTAs.
- Et donc d’augmenter vos revenus.
Renforcer sa notoriété avec une vitrine Internet efficace
Posséder votre propre page Web permet de rassurer vos potentiels clients.
Partagez des informations utiles et pertinentes, telles que des guides de voyages dans votre région, des événements locaux et des activités variées.
Ainsi, vous vous positionnez en tant qu’expert de votre territoire, vous boostez votre image de marque et vous devenez plus crédible aux yeux du public.
Lors de la mise en place de votre site, je vous recommande d’agir également en professionnel avec :
- Une identité visuelle spécifique (palette de couleurs, logo, typographie, mise en page, etc.).
- Des publications pertinentes, de qualité et aux sources fiables.
- Des avis clients : les témoignages positifs renforcent votre crédibilité et attirent de nouveaux locataires.
Je vous suggère également de surfer sur les avantages des réseaux sociaux.
Associez par exemple votre site à un compte Instagram : ce média vous permet de poster des vidéos immersives, des témoignages, des photos, etc. Vous pouvez ainsi augmenter votre portée et votre audience.
Si vous n’êtes pas familier de ce canal de diffusion, j’ai conçu une formation spéciale Instagram pour vous aider à maîtriser ce puissant outil marketing.
Assurer la promotion en ligne de sa location saisonnière
Comme je vous le disais brièvement plus haute : sur votre site, vous bénéficiez d’une totale liberté d’action !
Vous pouvez établir vos propres conditions de réservations, ajuster vos tarifs ou encore proposer des promotions personnalisées et adaptées à la saisonnalité. Bien entendu, toujours dans l’optique de la satisfaction des clients.
Votre page Internet vous permet de promouvoir votre meublé de tourisme avec :
- la mise en avant de vos prestations et des offres commerciales ;
- la présentation de l’expérience unique que vous proposez à vos clients.
Bref, pas de règle imposée ! Ou presque…
La seule contrainte à respecter reste le référencement naturel ou SEO ! 😉
N’oubliez pas que pour promouvoir votre location saisonnière, vous devez rendre votre site visible sur les moteurs de recherches.
Si Google ou ses consorts ne le proposent pas aux internautes, il devient inutile, et vos efforts de marketing restent vains !
Analyser l’efficacité de ses actions marketing sur le site Web de son hébergement
Google propose des outils informatiques permettant d’assurer le suivi des performances de votre portail Internet :
- Google Analytics (ou matomo pour une version plus éthique)
- Et Google Search Console.
Avec Google Search Console, vous mesurez l’impact de votre contenu. Les mots clés que vous avez choisis sont-ils pertinents ? Les internautes paraissent-ils réceptifs à vos publications ? Quelle page vous apporte le plus de trafic ? Quel thème renforce votre visibilité ? Etc.
Avec Google Analytics, vous obtenez des données détaillées concernant les visiteurs de votre site, leur comportement, leur profil, etc.
Vous pouvez ainsi mieux cibler votre stratégie de communication.
Ces deux outils restent gratuits, alors profitez-en pour explorer et analyser vos actions marketing.
Promouvoir votre hébergement, augmenter votre visibilité, asseoir votre notoriété, booster vos réservations : vous ne pouvez pas négliger le rôle primordial d’un site Internet pour une location saisonnière.
Mais encore faut-il que votre vitrine Web soit correctement conçue, optimisée et adaptée aux moteurs de recherches pour atteindre les objectifs escomptés.
Créer un site Internet, rédiger son contenu et tenir un blog prend du temps et demande de sérieuses connaissances en SEO.
En tant que Créatrice de Site Internet et Rédactrice Web SEO, je peux vous aider en concevant votre site Web et en rédigeant son contenu à votre place.
N’hésitez pas à me contacter !