Stratégie digitale pour gîte : guide pour améliorer sa visibilité sur Internet et augmenter vos réservations
De nos jours, une présence en ligne bien pensée devient indispensable. Pour maximiser vos chances d’acquérir de nouveaux clients, il reste crucial d’adopter une stratégie digitale efficace pour votre gîte. Cet article vous guide à travers les étapes clés pour promouvoir votre location sur Internet, augmenter sa visibilité en ligne et par conséquent, accroître vos réservations.
Sommaire
Pourquoi adopter une stratégie digitale pour son gîte ?
La majorité des voyageurs se tournent vers Internet pour dénicher leur hébergement de vacances.
Sans une présence en ligne optimisée, votre gîte risque de passer inaperçu face à des concurrents plus visibles. Il devient donc essentiel de vous démarquer pour capter l’attention des internautes.
Avec une stratégie digitale efficace, vous augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherches, tout en maximisant la conversion de potentiels clients.
De plus, en valorisant ainsi votre gîte de manière autonome, vous vous affranchissez des plateformes de réservations payantes (les OTAs).
Les piliers d’une stratégie numérique efficace pour sa location touristique
Une stratégie digitale performante repose sur deux piliers essentiels :
- un site optimisé ;
- et une fiche Google My Business.
Un site Web efficace
En quelques mots, votre site doit être bien conçu et adapté autant au référencement naturel qu’à l’internaute.
Cela implique qu’il soit :
- Attractif, avec une architecture logique et bien pensée pour le visiteur.
- Compatible avec les mobiles et les ordinateurs.
- Conforme au référencement naturel et aux exigences des moteurs de recherche.
- Performant pour faciliter la prise de réservations par l’internaute.
Réaliser plus qu’une simple vitrine Internet pour son gîte ne s’improvise pas. C’est pourquoi je dispense une formation de création de sites spécifiquement adaptée aux logements touristiques.
Une fiche Google My Business optimale
Cette fiche est essentielle : elle assure votre visibilité dans les recherches locales.
Elle doit donc être correctement remplie.
Choisissez des photos représentatives de votre location, et utilisez des mots-clés pertinents ciblés sur votre activité et vos prestations.
Créer une stratégie de contenu pour son gîte : blog et réseaux sociaux
Un site Web et une fiche Google My Business sont indispensables, mais ne suffisent pas.
Pour augmenter vos réservations, vous devez attirer davantage d’internautes.
Un blog dynamique associé à une présence active sur les réseaux sociaux constitue un excellent moyen de générer du trafic.
Un blog pour créer de l’audience
Publier des articles optimisés pour le SEO, pertinents et valorisant votre expertise, améliore votre référencement et permet donc de générer du trafic.
Partagez régulièrement des contenus en lien avec votre activité touristique : expériences locales, évènements, conseils de voyages, suggestions de séjours, etc. Les idées ne manquent pas!
Pour garantir une publication régulière, je vous recommande d’établir un planning éditorial. Pensez aux requêtes potentielles tapées par les internautes pour que vos articles répondent à leurs attentes, tout en valorisant les atouts de votre gîte.
Les réseaux sociaux pour attirer des prospects
Les réseaux sociaux complètent efficacement votre stratégie de contenu en créant une communauté engagée. Ils permettent d’interagir avec votre public cible et de promouvoir votre location.
Vous avez le choix entre plusieurs canaux, chacun possèdant son propre public :
- Facebook : idéal pour maintenir le contact avec vos connaissances et vos clients. Participez à des groupes d’intérêt pour mettre en avant votre activité et générer ainsi des prospects.
- LinkedIn : « Le » réseau professionnel par définition. Positionnez-vous comme un acteur de l’hébergement touristique dans votre région. Si vous travaillez avec des entreprises et des groupes, c’est un indispensable.
- Pinterest : utilisé principalement pour l’inspiration. Composez des tableaux en rapport avec votre gîte, sa décoration, ses prestations et les activités à proximité.
- Instagram : axé sur la communication visuelle, ce réseau permet de valoriser votre gîte et votre région par des posts de photos ou de vidéos.
Quel que soit votre canal de prédilection, utilisez-le à bon escient pour promouvoir votre gîte.
Surtout, échangez avec vos abonnés : montrez-vous avenants, authentiques et disponibles.
Partagez des expériences, des évènements, des avis de clients satisfaits, des offres spéciales. Rendez vos posts attrayants et engageants.
Une newsletter accrocheuse
Afin d’établir une relation durable avec les internautes, il est important d’intégrer à votre site une newsletter.
Cette dernière permet d’envoyer régulièrement du contenu à vos abonnés : une manière de les fidéliser, de leur soumettre des offres spéciales, des conseils de séjours et de les inciter à réserver.
Audit digital du site internet et de l’écosystème de votre hébergement
À l’heure où vous lisez cet article, vous possédez probablement déjà un site internet pour votre gîte et sans doute même un réseau social.
Vous pensez alors « C’est bon, tout va bien ! ”
Mais…
Pourquoi ne générez-vous pas plus de trafic ?
Pourquoi ne convertissez-vous pas plus de prospects en clients ?
Votre site et votre écosystème (blog et réseaux sociaux) présentent très certainement quelques faiblesses…
Je vous recommande donc vivement de réaliser un audit complet de votre contenu digital, pour identifier les points faibles et les défauts.
Il consiste en une analyse approfondie couvrant :
- les aspects techniques de votre site (temps de chargement, responsive design, navigation, etc.) ;
- son référencement naturel (balises, métadonnées, mots-clés, liens, etc.) ;
- et votre présence en ligne globale (fiche Google, réseaux, plateformes, etc.).
En tant que rédactrice Web SEO, je suis formée aux audits. Je peux donc vous aiguiller et booster le référencement naturel de votre site et de son écosystème pour maximiser votre présence en ligne.
Mettre en place une stratégie digitale performante et durable pour votre gîte
Vos objectifs sont clairs :
- Améliorer votre visibilité en ligne.
- Gagner des réservations en direct.
Il demeure donc essentiel d’évaluer l’impact et de suivre les performances de toutes les actions mises en place.
Certains outils gratuits comme la Google Search Console ou Google Analytics permettent de mesurer les résultats de votre stratégie digitale. Ils aident à ajuster votre approche pour favoriser l’engagement de vos clients.
Vous pouvez par exemple identifier les articles qui génèrent le plus de trafic.
Sur vos réseaux sociaux, vous pouvez évaluer le nombre d’abonnés interagissant sur vos posts, et ainsi définir les contenus et les thèmes les plus impactants.
Ce suivi reste crucial pour adapter votre contenu efficacement et répondre aux attentes de vos potentiels clients.
Adopter une stratégie digitale pour votre gîte demeure essentiel pour maximiser votre visibilité en ligne et attirer des réservations directes.
Pour cela, appuyez-vous sur un site optimisé, une newsletter accrocheuse et une fiche Google My Business établie en bonne et due forme. Rédigez régulièrement des articles pertinents et de qualité sur votre blog, et partagez du contenu attrayant sur les réseaux sociaux pour favoriser l’échange avec vos abonnés.
😉 Professionnelle du marketing numérique, j’analyse vos besoins en communication et je vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie digitale durable et cohérente.