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5 étapes pour créer votre fiche Google My Business pour Gîte ou Chambre d’Hôtes 

Vous cherchez à augmenter la visibilité de votre location saisonnière rapidement sur internet ? Google My Business et mon guide pour vos gîtes et chambres d’hôtes sont là pour vous ! De son nouveau nom Google Business Profile, cet outil vous propose de géoréférencer gratuitement votre bed & breakfast ou tout autre hébergement de vacances. Mon mode d’emploi vous accompagne pour optimiser votre fiche établissement et comprendre toutes les fonctionnalités présentes. Vous attirerez ainsi l’attention des utilisateurs et augmenterez votre chiffre d’affaires en plus d’apparaître sur la Google Map !

Étape 1 : Prérequis « Google My Business » pour gîtes et chambres d’hôtes

La première chose à faire avant de démarrer la réalisation de sa fiche Google My Business est de créer un compte Google. Pensez à utiliser une adresse dédiée à votre activité professionnelle puisque celle-ci et votre future page d’entreprise seront directement liées. Il vous faudra seulement quelques minutes pour accomplir cette étape. Vous n’êtes pas obligé de créer une adresse gmail, vous pouvez tout à fait utiliser votre adresse déjà existante.

Je vous conseille ensuite de regrouper toutes vos informations :

  • numéros de téléphone pour que vos clients puissent vous joindre ;
  • nom du site internet pour améliorer la visibilité de celui-ci ;
  • adresses précises de vos lieux d’accueils pour générer la localisation automatique sur Google Map ;
  • photos professionnelles de vos gîtes et chambres d’hôtes.

Petite astuce à savoir : aujourd’hui, il est possible de relier plusieurs établissements à votre compte Google !

Étape 2 : Créer son Google Business Profile

Voici la marche à suivre pour démarrer votre page Google Business Profile :

  1. Allez sur le site Google Business Profile. Vous pouvez le retrouver dans les petits points à côté de votre profil Google, en haut à droite, sous le nom « Gestionnaire de fiches d’établissement ».
  1. Cliquez sur « Éditer la fiche ».
  1. Renseignez les informations importantes concernant votre location :
  • Nom de l’entreprise ;
  • Catégorie d’activité : “Gîte” ou “Chambre d’hôtes” ;
  • Date de création ;
  • Coordonnées ;
  • Emplacement.
  1. Pensez à valider !

Une fois ces étapes effectuées, votre page peut prendre un moment avant d’être visible sur le web. C’est normal ! Les robots d’internet vérifient toutes les adresses pour éviter le développement de faux établissements. Vous pouvez suivre la mise en ligne depuis le Support Google. Lorsque celle-ci sera publiée, vous aurez simplement à taper le nom de votre location dans la barre de recherche pour la trouver.

Étape 3 : Remplir les informations importantes de sa fiche établissement sur Google

Pour rendre votre fiche visible, vous devez absolument remplir certaines informations telles que :

  • Le logo de votre entreprise (si vous n’en avez pas, un joli cliché du lieu d’accueil ou une bannière Canva au nom de votre gîte peut tout à fait faire l’affaire).
  • Des photos de l’intérieur et de l’extérieur de vos chambres d’hôtes, les parties communes de la location ou encore des petits-déjeuners, si ceux-ci sont inclus dans vos prestations.
  • Une description claire, rigoureuse et personnalisée de votre hébergement. Vous pouvez y intégrer des phrases autour du tourisme local, détailler les petits plus de vos cottages, les loisirs disponibles, etc.
  • Précisez l’adresse de votre site internet.
  • Remplissez au maximum les informations de la partie « Éditer la fiche » et notamment l’onglet « Plus ». Ce sont ces détails qui vous démarqueront de vos concurrents. Une fiche bien garnie rend votre entreprise plus crédible.

Les utilisateurs sont 2,7 fois plus enclins à se fier à un établissement s’ils voient sa fiche complète dans la recherche Google et sur Maps. Ils sont 70 % plus susceptibles de se rendre dans un établissement dont la fiche est complète

Google

Étape 4 : Les points clés de l’optimisation de sa fiche Google My Business

Certains paramètres peuvent vraiment faire la différence dans la gestion d’une page d’entreprise et augmenter votre visibilité. Parmi ceux-ci, retrouvez les opinions positives. Plus vous aurez d’avis 5 étoiles, plus vous aurez de chance de vous placer en première position dans les résultats Google. Le géant du net classe de cette façon les fiches en fonction des renseignements, mais aussi de leur note globale et du nombre de recommandations. Ainsi, demandez à tous vos clients de vous laisser un petit commentaire, c’est gratuit et peut réellement booster votre activité !

Soyez créatif, votre location saisonnière, c’est un peu votre bébé ! Soignez vos photos, elles doivent donner envie aux prospects de venir découvrir votre lieu pour un wee-kend ou plus. En panne d’inspiration ? Retrouvez tous mes conseils pour réussir les photos de votre gîte.  Et pourquoi ne pas essayer une vidéo ? Google Business Profile propose à ses utilisateurs d’héberger ces deux médias. De quoi séduire encore plus les internautes !

Indiquez le maximum d’informations avec des mots-clés ciblés par les robots du net. Si vous êtes un gîte rural, vous pouvez insérer des termes et des phrases autour de la campagne, des villes et lieux qui entourent votre location. Précisez si vous possédez une piscine, un spa ou encore le nombre de couchages. Ce sont des critères de recherches essentiels pour vos futurs vacanciers. Mettez-vous à leur place, que souhaitent-ils en venant chez vous ? Ne laissez rien au hasard !

Étape 5 : Ces petits plus offerts par Google souvent oubliés

Google Business Profile se veut un outil complet pour les entreprises. Vous avez alors la possibilité par exemple de publier des actualités comme sur les réseaux sociaux. Mettez ainsi en avant les événements auxquels vous participez. Ou encore les changements qui ont lieu dans vos hébergements : un nouveau mobilier, un remplacement des décorations, les menus de vos petits-déjeuners, etc.

Une boîte mail est également disponible sur votre fiche. Il faut au préalable l’activer en cliquant sur l’icône « messages ». Vous pouvez ensuite créer une notification d’accueil, un mode absent ainsi qu’une FAQ (Foire Aux Questions).

Deux autres liens vous proposent de renseigner vos produits et services. Indiquez ainsi à vos futurs clients le prix de vos nuits, le coût de vos productions locales. Une photo vous sera demandée et sera obligatoire pour la validation de chacune de vos prestations.  

Vous l’aurez compris, Google Business Profile est un outil incontournable pour vos gîtes et chambres d’hôtes. La prise en main est relativement facile et intuitive grâce à l’interface d’administration de la fiche. Il permet de faire une vraie différence face à la concurrence et d’augmenter la visibilité de vos hébergements de vacances.

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