Influenceur hotellerie
Référencement,  Stratégie de Communication

Les questions à se poser avant de travailler avec un influenceur hôtellerie

Vous êtes propriétaire d’un gîte, de chambres d’hôtes ou d’un petit hôtel et vous souhaitez valoriser votre hébergement ? Vous pourriez envisager une campagne influenceur menée de concert avec un office de tourisme et éventuellement une agence spécialisée dans le marketing d’influence. Ils vous aideront à définir votre stratégie de communication digitale et à vous orienter vers un influenceur hôtellerie. Blogs et réseaux sociaux (Facebook, Instagram), parmi d’autres, représentent les canaux privilégiés de la diffusion des photos et de l’expérience vécue par l’influenceur dans votre location saisonnière. Avec cet article, je vous donne mes meilleurs conseils avant de vous lancer dans le monde de l’influence.

1. Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le concept de marketing d’influence se résume dans les deux termes utilisés : 

  • Le marketing réside en la promotion d’un produit, en l’occurrence une nuit dans un gîte ou chambre d’hôtes.
  • L’influence consiste à façonner une opinion vers une direction donnée. Par exemple, un influenceur exprime à sa communauté une opinion positive suite à un beau séjour dans un gîte.

Si vous combinez les deux, vous obtenez la définition suivante : promouvoir sa location saisonnière en sollicitant les services d’un expert ou d’une personne influente.

Je vous invite à examiner des campagnes de gîtes qui font découvrir leur destination à un influenceur pour mieux assimiler les principes.

2. Quels sont les bénéfices pour votre gîte ?

Face à la concurrence, offrir un bon niveau de services (espace détente, table d’hôtes, emplacement privilégié, découverte d’activités, prêt de matériel, etc.) ne suffit plus. Pour se démarquer, recourir à un influenceur hôtellerie comporte plusieurs avantages :

  • La visibilité digitale de l’hébergement sur une audience apportée par l’influenceur. Elle agit à court terme sur les réseaux sociaux et à long terme sur les blogs.
  • La consolidation de vos relations avec des partenaires. Souvent, une campagne s’insère dans un large périmètre qui inclut les hébergements. Par exemple, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme local pour monter ce partenariat.
  • Un meilleur taux de conversion par effet de ricochet. En hôtellerie, on estime que pour 100 pages consultées, 1 à 2 visiteurs effectuent une réservation. Imaginez les résultats pour votre gîte après un boost de visibilité sur un compte Instagram de 50 k followers et sur un blog qui génère 30k visiteurs uniques par mois ?

Pour démultiplier les bénéfices, si le budget le permet, je vous recommande d’avoir recours à plusieurs influenceurs.

3. Quelle stratégie de communication digitale adopter ?

Les canaux de diffusion ne manquent pas et présentent des intérêts différents : 

  • YouTube constitue un support de communication de moyen terme puissant (1,7 % de taux d’engagement) et offre l’occasion aux abonnés de se projeter dans l’expérience.
  • Les réseaux sociaux représentent un grand classique avec des vidéos courtes, des photos et des posts. Facebook se destine dorénavant à un public plus âgé (43 % ont plus de 35 ans) et Instagram reste populaire chez les jeunes.
  • Le blog qu’on enterre facilement, mais bien écrit et optimisé, la durée de vie d’un article se prolonge longtemps.

Je prône à la fois une stratégie à court terme avec les réseaux sociaux et une stratégie à long terme avec le blog. Vous viserez ainsi des publics différents.

4. Quelle campagne sur les réseaux sociaux choisir ?

Les types d’opérations de communication, qui sont à définir avec l’influenceur produisent des effets différents : 

  • Le voyage de presse nécessite une organisation complète qui peut être supportée avec un autre organisme (offices de tourisme, comités, marques). L’influenceur appliquera la stratégie choisie pour faire vivre une expérience à sa communauté. Le coût représente un investissement conséquent, mais avec une large portée.
  • Le jeu-concours représente une action facile à mettre en place. En échange d’une nuit offerte, l’influenceur met en ligne un concours pour ses followers. Par effet de levier, cela apporte un grand nombre de followers sur votre compte Instagram et permet de susciter un engagement ultérieur.
  • Le code promotionnel peut venir en complément d’un voyage de presse pour stimuler l’engagement.

Selon votre budget, je vous conseille d’étudier les options pour choisir le bon compromis entre une meilleure visibilité ou un engagement immédiat. En guise d’illustration, je vous donne l’exemple d’un voyage de presse avec des influenceurs : il comprendrait la publication de stories lors des visites, d’un ou deux posts avec un code promotionnel et d’un article de blog avec l’inclusion d’un lien vers votre gîte.

marketing influence tourisme

5. Comment choisir les influenceurs hôtellerie ?

Quelques moyens simples permettent de filtrer parmi la masse d’influenceurs : 

  • Choisissez une échelle d’audience entre nano-influenceurs (< 10k followers) ou micro-influenceurs  < 100k followers) qui visent des publics distincts.
  • Identifiez les influenceurs camping, gîte, chambres d’hôtes ou location saisonnière.
  • Déterminez les domaines d’influence. Si votre gîte se destine aux familles, cherchez un influenceur qui propose déjà du contenu adéquat.
  • Lisez des articles et observez les photos. Est-ce que vous vivez une expérience ? Si c’est le cas, vous avez débusqué votre perle rare.

Quels sont les influenceurs les plus connus dans le monde du gîte ? Je recommande de prendre le temps de choisir l’influenceur avec de l’expérience, une communauté et un univers qui permettra d’atteindre votre cible au mieux. 

6. Comment suivre les résultats de la campagne influenceur ?

Pour suivre le retour sur investissement auprès de votre influenceur voyage, un lien de tracking représente le moyen le plus courant. Ce dernier le mettra systématiquement sur tous les liens qui pointent vers votre offre. Ainsi, vous pourrez comptabiliser les visites et conversions sur votre site.

Je préconise également de demander les statistiques des publications réalisées : 

  • Réseaux sociaux : les impressions, les engagements et les clics.
  • YouTube : le nombre de vues et la durée de visionnage.
  • Blog : le nombre de visites, le taux de rebond et la durée de visite.

Vous mesurez ainsi la réussite de votre campagne depuis la publication à la réservation d’un séjour.

Cet article vous donne de meilleures armes pour travailler avec un influenceur hôtellerie. Avant d’engager un budget, vous souhaitez mieux définir votre projet ? Si cela vous intéresse, je suis à votre écoute !

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