Comment Faire connaître son hébergement insolite ?
Référencement

Comment faire connaître son hébergement insolite ?

Gérer un hébergement insolite exige de l’investissement, que ce soit financier ou temporel. Pour que ton implication soit récompensée sur tes réservations et ton chiffre d’affaires, tu es obligé de passer par la case communication et publicité. Certes, mais quels sont les moyens existants ? Comment faire connaître son hébergement insolite ? Voici quelques conseils pour y arriver de manière efficace.

Faire connaître son hébergement insolite en local

Contacter la presse locale

Il n’est pas nécessaire d’être un as de la communication pour pouvoir faire de la publicité pour son gîte. Tu dois seulement être méthodique. Une des premières étapes de ta démarche est de contacter les journaux locaux, les radios et pourquoi pas les chaînes de télévision régionales. Cela t’aidera à promouvoir ton gîte auprès d’un large public.

La presse locale est toujours en quête de nouveaux contenus. Prépare un message clair, concis et pertinent qui met en avant la particularité, l’histoire et les atouts de ton gîte. C’est également l’occasion de leur parler d’événements que tu as prévu d’organiser.

Parler aux commerçants

Le bouche-à-oreille est une très bonne manière de promouvoir son activité. En plus de leur entourage, les commerçants, les restaurateurs et les artisans de ta région discutent quotidiennement avec du monde. Parmi eux, il y a probablement des personnes qui souhaitent s’offrir un week-end ou un séjour de détente tranquille et au calme.

Tu peux aussi demander aux commerçants locaux si tu peux déposer tes dépliants et tes brochures. Pense aussi à distribuer des cartes de visite à tes contacts au cours de tes déplacements.

communiquer hébergement insolite

Participer aux événements locaux

Se rendre aux événements locaux permet de te présenter et de rencontrer d’autres acteurs régionaux. De la même manière qu’avec les commerçants, les personnes penseront à toi, si des amis ou des membres de leur famille viennent les visiter et ont besoin d’un logement indépendant.

Cela te permet aussi de connaître les activités et les initiatives locales pour renforcer la confiance de tes clients. Pour cela, répertorie les événements et les festivals à venir dans ta région. Tu peux aussi consacrer des rubriques sur ton site Internet pour y indiquer les recommandations de restaurants, de sites historiques, de lieux insolites ou de bars dans ta région. Tu pourras ainsi informer et attirer une clientèle en quête d’expériences authentiques et insolites. Ça tombe plutôt bien, c’est ta cible, non ?

Créer des partenariats

Pour aller plus loin, tu peux aussi monter des partenariats pour faire connaître ton hébergement insolite. Cela favorise l’émulation, l’entraide et le dynamisme local. Un réseau, il n’y a que ça de vrai pour tisser des liens !

Tu peux, par exemple, t’associer avec un restaurant de ta localité pour proposer un cocktail gratuit à ta clientèle et inversement. De cette manière, vous vous soutenez réciproquement. Une autre manière de te faire connaître, est aussi d’offrir un séjour en guise de lot lors d’un événement.

Augmenter la visibilité de son hébergement insolite sur la toile

Créer et animer un site Internet

Le site web de ton lieu insolite est une vitrine pour ton activité. Il doit donc mettre en avant ses qualités et ses petits plus. Il peut s’agir de la vue, de l’environnement, de l’originalité ou de la proximité avec un site touristique prisé. Il faut aussi y indiquer tous tes services spéciaux.

Ton site Internet doit être à l’image et aux couleurs de ton établissement insolite. Il doit refléter la proximité avec la nature, l’authenticité et l’intimité qui différencient ton lieu des chaînes hôtelières. Assure-toi ainsi d’y partager des photos, d’y raconter ton histoire, etc. Dans tous les cas, tu dois utiliser des images de haute qualité pour capturer l’ambiance du lieu et la partager aux internautes.

Grâce au référencement naturel du site de ton hébergement insolite, tu vas pouvoir te positionner sur Google et les autres moteurs de recherche. Ta visibilité sera décuplée.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour faire connaître son hébergement insolite à un large public. Que ce soit Instagram, Facebook, Twitter, TikTok ou encore LinkedIn, tu peux t’en servir pour être plus proche de tes prospects et échanger directement avec eux.

Mais quel contenu y proposer ? Ton univers, tes offres, tes services, ta région et ses atouts touristiques, ton quotidien d’hôtes, etc. sont des sujets vastes. N’oublie pas d’inclure de belles photos pour que tes potentiels clients puissent se projeter.

Attention, pour exploiter pleinement la portée des réseaux sociaux, tu dois proposer du contenu de qualité de manière régulière. Aussi, n’oublie pas d’interagir avec ta communauté en répondant à leur commentaire. Tu peux aussi collaborer avec des petits influenceurs pour te faire connaître (ou grand si tu as le budget !)

Répertorier ses chambres sur les OTAs et les annuaires en ligne

On aimerait bien pouvoir s’en passer, mais – surtout au début – les agences de voyages en ligne (booking, airbnb en tête) apportent une visibilité considérable… Les recherches sur Internet sont, effectivement, devenues le premier réflexe des voyageurs pour chercher un endroit où séjourner.

D’autres annuaires et plateformes en ligne se développent. Les entreprises françaises Abracadaroom et GreenGo sont de très bonnes alternatives. La première est spécialisée sur les nuits insolites et la seconde se démarque par son approche équitable et éthique. Je t’invite à aller y faire un tour.

Récolter des avis clients

Une autre manière de se faire connaître est aussi d’amener les gens à parler de soi. Pour cela, tu dois offrir à ta clientèle des espaces d’expression, pour qu’elle puisse partager son expérience. Sais-tu que la majorité des voyageurs se fie aux avis des précédents clients avant de réserver dans un établissement ?

Il est donc essentiel pour la promotion de ton gîte de multiplier les avis clients, en envoyant un mail à l’issue de leurs séjours, en alimentant ta fiche Google My Business ou en les encourageant à donner leurs avis sur ta page Facebook.

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour faire connaître ton hébergement insolite. Dis-nous, en commentaire si j’ai oublié quelque chose !

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4 commentaires

  • Jeanne OO

    Je garde cet article sous le coude pour mon futur projet d’investissement immobilier. Les conseils me seront utiles. Merci! 😊

  • Hanso

    Un article efficace et criant de vérités. Des bonnes pratiques à mettre en place et facilement, qui malheurement sont souvent mises aux oubliettes. Merci pour ce dépoussiérage !

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