référencer gîte Internet
Référencement

Référencer son gîte sur Internet

Référencer son gîte est indispensable pour le rendre visible en ligne et séduire de nouveaux clients. Avec l’avancée technologique et les modifications des comportements des voyageurs, les moteurs de recherche sont devenus un véritable outil pour mettre en avant son établissement touristique. Pour obtenir un bon référencement naturel sur Internet, deux stratégies doivent être appliquées en parallèle : le SEO on-page et le SEO off-page. Découvre tous les principes pour apprendre à référencer ton hébergement.

C’est quoi le référencement en ligne ?

Pour pouvoir apparaître sur les moteurs de recherche de façon naturelle (sans faire de pub payante), il faut appliquer certaines règles. En réalité, c’est Google qui est le king sur ce domaine et pour être visible il faut savoir le dompter ; seulement, c’est un exercice difficile, car ses règles sont nombreuses.

Comment ça se passe concrètement ? Il faut imaginer des petits robots qui viennent parcourir, scruter et enregistrer les données des pages web. Ils vont ensuite répertorier les informations pour pouvoir classer les pages et les proposer ensuite en fonction des requêtes des internautes.

Pour référencer son gîte, la première méthode consiste à travailler sur son site Internet afin de gagner en visibilité. Plus tes informations seront bien organisées, claires et pertinentes, plus les robots de Google pourront les analyser facilement et bien référencer ton site web.

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Photo de Antoni Shkraba sur Pexels

Référencer son gîte on-page

C’est quoi ce charabia me diras-tu ? Le référencement on-page ou on-site est celui qui se concentre sur le contenu interne de ton site Internet. C’est la base, car c’est aussi le seul endroit où tu maîtrises totalement ce qui est dit et montré.

Un site techniquement irréprochable

Ton site Internet doit tout d’abord être bon techniquement. Il est donc nécessaire de travailler sur la vitesse de chargement des pages, sur la qualité et taille des photos, créer un site sécurisé https, l’adapter aux mobiles, etc. Il existe de nombreux points techniques à respecter qui renforcent la présence en ligne de ton gîte.

Une optimisation du contenu pour le SEO

Pour garantir la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche (Google en tête), le référencement naturel est la méthode incontournable. Tu devras commencer par là avant la création de ton menu et de la rédaction : établir une stratégie SEO (le terme anglais pour le référencement) à travers l’optimisation de contenu.

Pas de panique, si tu as besoin d’aide pour t’orienter, je suis là pour ça. Rédactrice web, je suis formée à l’art d’optimiser les contenus pour le SEO et sais parfaitement manier les mots. Je connais les différentes règles exigées par les moteurs de recherche. On échange ?

SEO gîte
Photo de Oleksandr Pidvalnyi sur Pexels

Travailler sur le SEO local

En tant que propriétaire de gîte, il faut que tu t’attaches tout particulièrement à ton référencement local pour te positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Ce SEO local est déterminant pour atteindre les internautes en quête d’un hébergement touristique dans ta zone géographique.

Assure-toi donc que ton site Internet renferme des contenus se rapportant à ta localisation. Utilise des mots-clés locaux afin de renforcer ton référencement géographique. Pour cela tu peux, par exemple, écrire une page où tu recommandes les activités à faire dans ta région.

Pour ce référencement local, Google Maps est un excellent outil à exploiter. Il émet des signaux positifs auprès des algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute recherche un gîte dans une zone ou une de tes prestations, ton site apparaîtra plus facilement.

Concevoir un blog pour un meilleur référencement

Le blog est un excellent outil à exploiter pour référencer son gîte et pour renforcer ton image de marque. Ce journal en ligne t’offre la possibilité d’insérer fréquemment du contenu frais et des informations utiles sur ton site Internet. Cela t’aide à générer plus de trafic sur ton site Internet, et est apprécié par les moteurs de recherche. Grâce à un contenu de qualité, tu pourras consolider le positionnement de ton site en tant qu’expert dans le domaine.

Que faut-il écrire donc dans le blog ? Pour le contenu, les sujets abordés sont vastes et peuvent concerner les activités locales ou des conseils de voyage. Le contenu doit toujours être en rapport avec ton gîte et ta région.

Renforcer le référencement de son gîte off-page

Avoir un site Internet optimisé pour le référencement naturel est crucial pour améliorer la visibilité de son gîte. Néanmoins, il faut aussi travailler son référencement en dehors du site ou off-page.

Établir une stratégie de backlinks

Oui, mais encore ? Tout lien externe de qualité (ou backlink) pointant vers ton site est comptabilisé par les moteurs de recherche. Plus tu en auras, plus ton site aura du poids et sera donc mis en avant par Google. Pour cela, le mieux est de mettre en place ce que l’on appelle une stratégie de netlinking.

Commence par lister les sites internet sur lesquels tu aimerais apparaître (office de tourisme, annuaires spécialisés, blogueurs et influenceurs régionaux, etc.) et ensuite regarde comment intégrer un lien vers ton site.

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Contacter les guides touristiques

Dans la même idée, être référencé dans les guides touristiques représente un atout considérable pour les propriétaires de gîtes qui ont comme cible les voyageurs français ou étrangers. Imagine ton hébergement apparaître dans les pages du Petit Futé, du Guide du Routard ou du Lonely Planet quoi de mieux ! Contacte les auteurs de ces guides et utilise les arguments nécessaires pour les convaincre. Invite-les dans ton hébergement pour une meilleure publicité. Tu peux faire la même chose avec des influenceurs et des blogueurs !

Créer une fiche d’établissement Google

Pour améliorer le référencement local de ton gîte, et ainsi gagner en visibilité, pense à concevoir une fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business). C’est indispensable ! Il faut passer par elle pour apparaître sur Google Maps et va faire remonter ton site web dans les pages de résultats. Remplis-la au mieux avec le plus de photos possibles et demande à tes clients d’y déposer leurs commentaires.

Il est essentiel de mettre à jour régulièrement ta fiche Google Business Profile. N’hésite pas non plus à te servir des Google Posts pour optimiser ta fiche.

Recourir aux réseaux sociaux pour plus de notoriété

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent un moyen de communication efficace et très puissant. Ils disposent d’un grand pouvoir de viralité et favorisent la création d’une communauté autour de tes activités. La présence sur ces plateformes optimise la présence digitale de ton gîte et encourage sa notoriété.

Je t’invite à créer une page pour ton gîte sur Facebook et un compte Instagram si tu es à l’aise avec les réseaux. Cette création est gratuite et t’offre la possibilité de toucher une autre clientèle potentielle.

Pour un meilleur référencement, veille à poster du contenu attrayant sur tes comptes et à les entretenir fréquemment. Tâche aussi de toujours répondre aux commentaires de ta communauté et de rester actif.

S’inscrire sur des agences de voyage en ligne

Un bon moyen pour référencer son gîte est de s’inscrire sur les plateformes de réservations touristiques. Avec leur budget monstrueux en communication et leur poids dans le monde du tourisme, les OTAs t’apporteront de la visibilité auprès d’un très large public, c’est certain. Mais, tu dois garder en tête de rester au maximum indépendant de ces sites qui ont le monopole. Prend le comme une aide, et non comme une solution.

Quel est pour toi le meilleur référencement pour ton gîte ? Quelle méthode te donne le plus de visibilité ?

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7 commentaires

  • Christelle

    Merci pour ces conseils. Est-ce qu’il y a des platforme ou autre qui font ton site et tu as juste à mettre des photos ? Une personne qui gère un gîte n’a pas forcément envie de passer des heures à faire un site.

    • Olivia

      Non, en dehors des agences de voyage en ligne type airbnb ou booking, il faut créer son site Internet et c’est indispensable ! Pour les propriétaires de gîte qui n’ont pas envie de faire leur site seul, il suffit de déléguer à une professionnelle, comme moi par exemple !!! 😉

  • Marion

    Article indispensable pour ceux qui possèdent un gîte! A faire circuler!

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