Quel OTA choisir ?
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Quel OTA choisir ?

Il existe plusieurs plateformes de réservation en ligne permettant de référencer son hébergement touristique. En-tête : Booking et AirBnb, mais des alternatives françaises et durables ont aussi vu le jour. Bon nombre de voyageurs recourent à ces agences de voyage en ligne pour choisir leurs locations saisonnières. Si ton but ultime est de pouvoir t’en passer, il est souvent difficile d’en faire abstraction, surtout au début de son activité. Chaque OTA propose une offre différente avec ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est important de définir judicieusement la ou les plateformes sur lesquelles tu t’inscris. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer quel OTA choisir.

Commence par déterminer tes besoins

Avant de choisir le bon OTA pour référencer ton établissement, il est important de déterminer clairement tes besoins et tes cibles. Que recherches-tu réellement pour ton hébergement touristique ? Quels sont tes objectifs commerciaux ? Tes cibles, sont-elles des voyageurs d’affaires, des couples ou encore des familles ? Analyse aussi les préférences de tes clients potentiels. Normalement, à cette étape, tu as déjà étudié ton positionnement et ton persona.

Analyse les différents OTAs

Une fois ta cible et tes besoins identifiés, étudie les OTAs disponibles. La première étape consiste à dresser une liste des partenaires potentiels. Voici un liste d’agences de voyages en ligne qui peuvent potentiellement t’intéresser :

  • Hotels.com de chez Expedia
  • Booking
  • AirBnb
  • Abritel
  • Gîte de France
  • Cybevasion (gite.fr et chambre-hote.fr)

Et voici les plateformes de voyage françaises durables :

Regarde leurs cibles

Pour faire ton choix, tiens compte de la clientèle cible de l’OTA. Chaque plateforme dispose de sa propre audience et de son propre marché. Pour optimiser une visibilité et des réservations qui raisonnent avec toi, trouve l’OTA qui convient le mieux à ton établissement et à ta cible. Si tu es en quête d’une clientèle internationale, un référencement sur des agences de voyage comme Expedia ou Booking.com peut être intéressant. À l’inverse, pour une clientèle locale, choisis une OTA française.

Si tu as un hébergement insolite, pense à Abracadaroom :

Tiens compte des business model des plateformes de voyage

Tu l’as compris, je ne suis pas fan des OTAs qui ont le monopole. D’ailleurs pour mes séjours personnels, je boycotte totalement Booking et au maximum AirBnb, mais trop nombreux sont ceux d’entre vous qui ne possèdent pas de site Internet pour pouvoir réserver en direct !

Il ne faut pas non plus se mentir, travailler, au début, avec une grosse OTA augmente ton référencement, ta visibilité et tes ventes, car ils dépensent des sommes astronomiques en communication…

Pour choisir la plateforme de voyage qui te convient le mieux, tiens compte de son business model. En effet, chaque OTA propose son propre modèle économique, impactant directement tes coûts. Les trois principaux modèles économiques sont la commission, l’abonnement et la combinaison des deux.

Pense donc à budgétiser ton référencement via un schéma de simulation de vente afin de déterminer le modèle économique adéquat. Pour un choix plus éclairé et plus rentable, sers-toi des outils d’analyse et considère toujours tes besoins commerciaux.

Consulte toutes les offres et les conditions afin de maximiser tes profits. Les frais de commission varient selon les OTAs. Vérifie si l’OTA propose des programmes pour les membres pouvant améliorer ta visibilité. Renseigne-toi également si elle partage certains indicateurs permettant d’évaluer tes performances.

Considère le côte technique

La connectivité de l’OTA avec ton channel manager

Travailles-tu avec un channel Manager ? Si oui, assure-toi, bien sûr, de sa compatibilité avec l’OTA de ton choix. Choisis de préférence celle avec une connectivité efficace et bidirectionnelle pour faciliter la gestion des réservations, des tarifs et des disponibilités. Cette compatibilité te fera gagner beaucoup de temps et t’évitera de faire des erreurs.

Ota Booking

L’extranet de l’OTA

L’extranet d’un OTA est un outil indispensable pour gérer les réservations et les tarifs. Avant de référencer ton établissement touristique, vérifie les fonctionnalités et les capacités du calendrier de réservations des agences de voyage en ligne. Certaines d’entre elles peuvent être limitées en termes de plans tarifaires ou encore de conditions de vente. Cela risque alors d’impacter ta stratégie marketing. Assure-toi toujours que l’OTA effectue une gestion cohérente de tes tarifs sur ses canaux de distribution. Vérifie également si l’extranet livre des astuces comme des offres promotionnelles pour améliorer tes réservations. Veille à ce que ces offres correspondent à tes valeurs.

Renseigne-toi sur la disponibilité et l’écoute des agences en ligne

Lorsqu’il s’agit de choisir un OTA, il est essentiel de considérer l’accueil et le service offerts par la plateforme. Une relation avec l’OTA peut être cruciale pour le développement de ton entreprise. Avant de t’engager, assure-toi qu’elle offre un support technique fiable et un service après-vente de qualité. Renseigne-toi aussi sur son contrat de partenariat et les garanties offertes en cas de litige avec un voyageur. Un petit conseil : ne travaille pas avec un OTA qui utilise uniquement des chatbots comme support technique.

Pour mesurer sa qualité, tu peux évaluer ton premier entretien téléphonique et demander des avis à tes collègues hébergeurs, via les communautés ou sur les groupes facebook.

Il est essentiel de s’assurer que l’OTA offre une assistance voyageur de qualité en cas de problèmes ou de questions. Les clients doivent se sentir en sécurité et en confiance lorsqu’ils effectuent une réservation via la plateforme. En choisissant une OTA avec une bonne réputation, tu garantis une expérience positive et tu attires davantage de clients vers ton entreprise.

Choisis ta plateforme de réservation indépendante 😉

Je ne le répéterai jamais assez, mais tu dois absolument disposer de ton propre site Internet avec un système de réservation intégré. Tu dois le considérer comme ton canal de réservation le plus important pour ton chiffre d’affaires. Les réservations en direct sont une priorité pour éviter les commissions et être totalement libre !

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