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Améliorer son classement sur Booking | 9 précieux conseils

Les plateformes en ligne spécialisées offrent sans conteste une assistance à tout propriétaire de gîte et de chambre d’hôtes dans leur développement. Cependant, la concurrence croissante y est rude. Se placer en haut du classement peut être compliqué. Je vous propose 9 conseils pour gagner en visibilité sur Booking, et donc d’attirer davantage de clients et maximiser vos réservations. Mais avant tout, il est essentiel de saisir le fonctionnement de l’algorithme de l’OTA ainsi que le processus de location du client.

Comment fonctionne Booking ?

Comprendre l’algorithme de Booking

Comme tout OTA, Booking se base sur un algorithme complexe pour classer ses prestataires.

Plusieurs facteurs sont pris en compte, mais globalement, le programme se fie aux critères suivants :

  • la pertinence de l’annonce par rapport à la requête du client, incluant les caractéristiques du logement, la disponibilité et les tarifs proposés ;
  • la performance de l’hébergement, c’est-à-dire les taux de clic, de réservations brutes et d’annulation ;
  • l’expérience passée, avec les commentaires et les évaluations des anciens clients ;
  • les conditions de paiement, leur flexibilité et les éventuels avantages ;
  • la qualité du contenu de l’annonce ;
  • la note de qualité attribuée par Booking, évaluée sur une échelle de 1 à 5, et établie en fonction de 400 critères dont la plateforme a le secret ;
  • le montant de la commission versée par les prestataires à l’OTA, et la rapidité du paiement ;
  • l’adhésion ou non aux programmes Genius ou Partenaire Préféré.

Appréhender le processus de location du client

Il se déroule en 5 étapes clés :

  1. L’exploration : l’internaute cherche, navigue d’une fiche à l’autre, examine les photos, survole les disponibilités et les tarifs, afin d’affiner son plan de villégiature.
  2. La comparaison : ses idées se précisent, ses besoins et ses envies sont clairement définis. Il évalue et étudie les logements répondant à ses critères.
  3. La réservation : l’hébergement choisi, il valide sa location (s’il décide de réserver directement sur Booking, mais ça, c’est une autre histoire…).
  4. L’expérience : de la réservation à l’évaluation finale, en passant par le séjour.
  5. L’évaluation : le client note la prestation globale.
ota développer annonce

Gagner en visibilité sur Booking : mes 9 précieux conseils

En considérant à la fois la complexité de l’algorithme et le processus de location du client, voici mes meilleurs conseils pour vous positionner correctement sur la plateforme.

1. Présenter des photos de qualité

L’image d’accroche de votre page constitue votre « vitrine », le premier visuel de votre bien. D’où l’importance de la peaufiner ! Elle doit refléter votre hébergement au premier coup d’œil, et susciter chez l’internaute l’envie d’en savoir plus.

Il est conseillé d’inclure au moins quatre photos sur votre annonce et d’en mettre une de votre salle de bain. L’idéal étant une dizaine d’images dans votre diaporama de présentation.

  • Prenez des clichés de votre extérieur, et de l’environnement, a fortiori s’il est accueillant :  le jardin, le balcon, les montagnes tout autour, la plage pas très loin, les ruelles toutes proches…
  • Photographiez les équipements, tels que les appareils ménagers, le mobilier de jardin, l’espace jeux…
  • Tirez les rideaux, allumez les lumières, rendez vos photos chaleureuses : une ambiance cocooning, douce, suscite davantage l’intérêt qu’une atmosphère sombre et froide.
  • Variez les angles de prises de vue de vos pièces, pour offrir une meilleure visualisation.
  • Adaptez-vous aux saisons : votre jardin enneigé en hiver, le balcon fleuri au printemps…
  • Légendez chaque cliché.
  • Soyez logique dans votre diaporama en suivant l’agencement de votre bien : le locataire doit pouvoir se projeter et imaginer l’hébergement.
  • Créez des mises en scène : par exemple, le petit déjeuner sur la table du balcon, le transat sur la pelouse, des enfants jouant sur la balançoire, etc.
  • Pensez à dissimuler les fils électriques qui trainent et gâchent le charme de vos clichés !

Voici également quelques recommandations techniques dévoilées par Booking pour réaliser des photos parfaites :

  • Utilisez un smartphone ou un appareil photo numérique.
  • Préférez le format paysage, plus adapté à la plateforme de réservation.
  • Prenez des photos en haute définition : au moins 2048 x 1080 pixels, idéalement 4000 x 3000 pixels.
  • Limitez, autant que possible, les retouches !
  • Évitez absolument les photos en noir et blanc !

Je vous invite à consulter mon article spécifique pour réussir vos photos. Et je ne vous le dirai jamais assez : faites appel à un photographe professionnel pour valoriser votre hébergement !

Réussir les photos de son gîte

2. Optimiser le titre de votre annonce de location pour gagner en visibilité sur Booking

Avec la photo d’accroche, le titre capte l’attention en premier. Percutant, accrocheur, mais jamais racoleur, il doit inciter le potentiel client à cliquer sur votre fiche.

  • Indiquez le nom de votre hébergement. C’est indispensable pour que les internautes puissent retrouver votre site internet et réserver en direct. De plus en plus de voyageurs utilisent Booking uniquement comme moteur de recherche ! 
  • Supprimez les détails superflus, du style « cuisine équipée » : vous le préciserez dans la description. 
  • Soyez concis, précis. Caractérisez et géolocalisez votre location, indiquez le petit plus, ce qui rend votre logement unique : « Gîte Les marmottes, face à la montagne, au pied des pistes de ski », ou encore « Chambre d’hôtes Les iris, au cœur de Loudenvielle, vue sur le lac ».
  • Restez objectif. Évitez le « Super appartement, le meilleur de la ville ! », ainsi que les abréviations, comme  « 4 ch et 2 sdb » peu appréciées des clients. 

3. Soigner la fiche descriptive de votre hébergement

Si la photo et le titre ont interpellé un locataire potentiel, celui-ci voudra en savoir davantage.

À vous de fournir à Booking toutes les informations possibles sur votre bien, afin qu’il génère automatiquement la description détaillée. Selon l’OTA, le petit « plus » de l’algorithme permet d’offrir au futur client un contenu optimisé pour un meilleur confort de lecture. Pensez à mettre en avant tous les points forts et toutes les caractéristiques de votre hébergement.

  • Mettez des mots-clés, toujours des mots-clés ! Le référencement ne fonctionne pas uniquement sur votre site, c’est aussi la règle chez les OTAs.
  • Soyez réaliste et précis : le client ne doit pas être déçu.
  • Localisez votre bien et détaillez les opportunités qu’il offre. Par exemple, « à 200 mètres à pied des chemins pour de longues randonnées », ou bien « à 5 minutes du marché couvert où vous trouverez chaque matin du poisson frais et des maraîchers ». Ou encore « Non loin d’une rue piétonne aux nombreux petits restaurants bien sympathiques ».
  • Le client doit se projeter dans votre location, s’imaginer « sur la terrasse, prenant son café face à la montagne ». Aidez-le à déjà s’y sentir bien.

4. Travailler votre présentation d’hébergeur

Fournissez des informations sur vous-même et sur votre relation avec votre bien : pourquoi et en quelle circonstance vous l’avez acquis. C’est peut-être une vieille maison de famille, ou alors un achat après un coup de cœur pour la région. Racontez son histoire. Mettez une photo de vous, souriant, chaleureux et avenant. Le client doit se sentir à l’aise et avoir confiance en vous.

Augmenter vues booking

5. Adapter la tarification et profiter des offres spéciales proposées par Booking

Le tarif, je ne vous apprends rien, joue un rôle décisif.

  • Soyez compétitifs. Proposez le meilleur rapport qualité-prix. Suivez le marché, sans être ni trop au-dessus ni trop en dessous. Adaptez vos tarifs en fonction de la saison et des évènements locaux.
  • Soyez flexibles et proposez des options adaptées. Par exemple, le petit déjeuner convivial inclus, pour un homme d’affaires qui ne prend qu’un simple café, est superflu. Dans ce cas, l’option « mini-petit-déjeuner » sera davantage appropriée, ou alors, pratiquez une petite réduction. 
  • Soyez commercial ! Vous pouvez également offrir les frais d’annulation : un point toujours apprécié.
  • Profitez aussi des offres spéciales proposées par Booking : locations de dernière minute, à tarifs réduits pour de longs séjours, etc. Elles permettent très souvent de finaliser des réservations et évidemment de gagner en visibilité.

6. Gérer activement les disponibilités de votre gîte ou chambre d’hôtes

Saviez-vous que de nombreux clients planifient leurs vacances d’une année sur l’autre ? C’est le cas notamment de la clientèle étrangère. Alors, saisissez cette opportunité !

  • Étalez votre calendrier sur une période aussi longue que possible.
  • Fixez vos tarifs un an à l’avance.
  • Mettez régulièrement à jour les disponibilités de votre bien.

7. Optimiser l’expérience du client pour renforcer votre visibilité sur Booking

Pour garantir une expérience client optimale, voici quelques recommandations :

  • Soyez disponible et répondez rapidement à ses attentes.
  • Soyez prévenant et arrangeant. Pensez au petit « cadeau » de bienvenue : un pot de confiture ou un paquet de gâteaux du coin font toujours plaisir. Mettez à sa disposition des brochures touristiques.
  • Créez du lien avec lui, mais sans exagération. Pensez qu’il est plus facile de critiquer un inconnu qu’une personne devenue « amicale et sympathique ».
  • Incitez-le à déposer un avis sur la plateforme, surtout si vous sentez que celui-ci sera positif.

8. Répondre rapidement aux demandes et aux commentaires

Les avis des clients constituent un élément essentiel de votre classement.

  • Soyez réactifs dans vos réponses aux questions. Votre argumentation peut grandement influencer la décision de choisir votre hébergement. 
  • Répondez à tous les commentaires, positifs comme négatifs.
  • Personnalisez votre message. Montrez au client que vous vous souvenez de lui.
  • Restez poli, courtois, précis dans vos explications et professionnel.
  • Positivez, particulièrement face à un commentaire négatif. Exprimez votre compréhension du problème, et assurez votre client que vous vous chargez d’améliorer et de corriger la situation.
  • Montrez votre engagement et votre détermination à satisfaire le locataire.

Gardez à l’esprit que chaque commentaire peut être lu et influencer la prise de décision d’une réservation.

Gérer commentaires booking

9. Utiliser les outils d’analyse et d’optimisation proposés par Booking

Booking met à votre disposition un tableau de bord permettant d’analyser les performances de votre annonce :

  • le nombre de fois où votre fiche est apparue sur la page ;
  • votre taux de clics et de réservations ;
  • votre position par rapport aux autres hébergements du marché.

Bien sûr, cette OTA propose également des outils payants :

  • L’accélérateur de visibilité, conçu pour booster votre classement durant de courtes périodes, à certaines dates.
  • L’outil Genius, qui promeut votre annonce auprès des clients habituels de la plateforme.
  • L’outil Partenaire Préféré, qui augmente votre visibilité sur une période prolongée. Être déclaré « Partenaire Préféré » assure un sentiment de crédibilité à votre annonce, et développe la confiance du client.

Vous connaissez ma position vis-à-vis des OTA : je ne m’étendrai donc pas davantage sur ces outils payants. 😉

Gagner en visibilité sur Booking peut représenter un défi, mais en suivant ces conseils, vous pouvez améliorer votre classement.Si vous choisissez de figurer sur une OTA, je vous conseille également de créer un site web pour votre hébergement : les clients peuvent ainsi réserver directement, évitant des frais intermédiaires.

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