Bien rédiger pour son site web | La méthode
Amis propriétaires de gîte, si vous êtes ici, c’est que vous êtes conscients de l’importance de votre site web pour attirer de nouveaux clients et les convaincre de choisir votre hébergement. La rédaction web joue un rôle clé dans la réussite de votre site Internet pour deux raisons. À travers l’écriture, vous transmettez votre message, votre histoire. Elle est votre outil numéro 1 pour séduire votre futur client. Mais, comme vous le savez sûrement, bien rédiger pour son site web est aussi un critère essentiel pour le référencement. En tant que rédactrice web professionnelle depuis 2019, je vous dévoile ma méthode pour rédiger des textes percutants, engageants et optimisés.
Sommaire
Rédiger pour séduire le lecteur
Le critère numéro 1 pour réussir les textes de son site web est de s’adresser, en priorité, à un humain, avant de penser aux robots des moteurs de recherche !
L’expérience de l’utilisateur est primordiale. L’idée est d’attirer l’œil, d’intéresser et de conserver le client sur son site web. Pour cela, voici quelques conseils à appliquer :
- Allez droit au but. Soyez concis et clair. Les visiteurs de votre site web n’ont pas toujours le temps ou la patience. Utilisez des phrases courtes et directes pour transmettre votre message rapidement.
- Dans cette même optique, utilisez des titres accrocheurs. Les titres et slogans jouent un rôle crucial dans l’attraction des visiteurs et dans la création d’un contenu bien structuré. Choisissez des titres percutants et informatifs qui captent l’attention des lecteurs et leur donnent envie de lire la suite.
- Mettez en avant les avantages de votre hébergement et ce qui fait la différence. Plutôt que de simplement énumérer les équipements ou les services que vous proposez, expliquez comment ils amélioreront l’expérience de vos visiteurs. Mettez-vous à la place de vos clients et présentez votre gîte comme une solution à leurs besoins et à leurs désirs.
- Utilisez des adjectifs précis et liés aux sens. Transportez l’internaute dans l’atmosphère de votre lieu pour qu’il s’imagine déjà en vacances chez vous. Plus qu’une chambre à louer, vous proposez une expérience !
- Parlez de vous en rédigeant une page « à propos ». L’accueil de votre hébergement fait justement partie de cette expérience. Si un client décide de venir chez vous, ce n’est pas par hasard, il se reconnaît dans votre parcours, l’histoire du lieu, votre hospitalité, etc.
- Intégrez des témoignages. Les avis clients sont un excellent moyen de renforcer la crédibilité de votre gîte. Intégrez des témoignages authentiques et positifs dans votre site web pour rassurer les visiteurs et les inciter à réserver.
- De manière générale, soignez la présentation de vos pages. La qualité visuelle de votre site web est essentielle pour donner une image professionnelle et attrayante de votre gîte. Utilisez une police lisible, des couleurs harmonieuses et un agencement structuré et aéré. Assurez-vous obligatoirement que votre design soit bien lisible sur mobile.
- Pour séduire l’internaute, étayez votre texte de visuels attrayants. Les images et les vidéos sont des outils puissants pour attirer l’attention des visiteurs et les inciter à explorer votre site web. Utilisez des photographies de haute qualité qui mettent en valeur votre gîte et son environnement et qui soient cohérentes avec l’ambiance que vous souhaitez véhiculer.
- Intégrez un bouton call to Action de manière stratégique dans chaque page pour que les internautes soient orientés vers la réservation d’un séjour.
En suivant ces astuces, vous serez en mesure de rédiger un contenu web percutant et convaincant pour votre site Internet de gîte. N’oubliez pas de rester authentique et de mettre en valeur ce qui rend votre hébergement unique et attrayant.
Yen Bui m’a invitée sur son podcast Actions / Réservations dans lequel je livre 7 astuces pour créer du contenu engageant sur votre site web. Découvrez-les maintenant pour compléter cet article :
Écrire pour plaire aux moteurs de recherche
Faire seul son site Internet pour séduire des clients, c’est top, car vous maîtrisez tout, le discours, le design, le contenu, les mises à jour, etc. Seulement, pour être lu, un site Internet doit attirer les internautes et donc ABSOLUMENT être optimisé pour les moteurs de recherche.
S’il n’est pas bien référencé, il fera juste office de vitrine. À l’inverse, un site bien optimisé ressortira dans les résultats des moteurs de recherche lorsque l’internaute posera des questions en lien avec votre gîte ou votre maison d’hôtes. Il vous apportera visibilité et clientèle.
La rédaction web SEO est un outil puissant pour obtenir un bon référencement. Je vous conseille d’investir du temps et des efforts pour créer du contenu de qualité (ou de l’argent en déléguant ;). Votre site web sera ainsi un véritable atout pour promouvoir votre gîte, attirer les vacanciers en quête d’une expérience exceptionnelle et capter des réservations.
Voici la méthode que j’utilise au quotidien pour écrire pour le web et gagner en visibilité.
La méthode pour bien rédiger pour son site web
Étape n°1 : Connaître sa cible
Comme toute première étape d’un projet de communication, il faut débuter par l’analyse de sa cible. Logiquement, si vous en êtes à vous renseigner pour savoir comment bien rédiger pour son site web, vous avez déjà défini votre positionnement et analysé le profil de vos clients potentiels.
Vous êtes la seule personne à connaître aussi bien votre persona. Est-ce un groupe, une famille, un couple de jeunes, de retraités, etc. ? Est-ce que votre clientèle est sportive, aime la culture, la lecture ? Vient-elle de loin ou pas ? Quels sont ses besoins, ses attentes et ses préférences ?
Toutes les réponses à ces questions vous aideront à savoir à qui vous vous adressez. En comprenant votre public cible, vous adapterez votre style d’écriture et votre contenu pour répondre à ses besoins spécifiques. Cela aura un impact sur le ton, le vocabulaire et les mots-clés bien sûr.
Étape n°2 : Établir une carte mentale et lister les mots-clés
Brainstormer et lister les mots-clés
Cette étape est l’une des plus importantes. Elle consiste à réfléchir au contenu général de votre site web, à votre menu et arborescence, ainsi qu’à vos mots-clés.
Connaissez-vous le concept de la carte mentale ? C’est un outil graphique qui permet de noter vos idées et de les organiser visuellement dans un ensemble. Je trouve ça assez pratique pour se laisser aller et réfléchir librement.
Se mettre à la place de l’internaute
Sur votre site Internet, vous vous adressez à l’internaute qui va chercher un hébergement pour son week-end ou ses vacances sur le web. Mais, comment arrive-t-il sur votre site au juste ? Il existe quatre cas de figure principaux :
- l’internaute connaît votre lieu ou vous suit déjà sur les réseaux ;
- le voyageur a été redirigé sur votre site via un lien – ce qu’on appelle un backlink – en provenance d’un autre site Internet, d’un partenaire par exemple ;
- le voyageur s’est servi de booking ou d’airbnb comme « moteur de recherche » et vous a ensuite cherché directement sur Google. C’est l’effet Billboard ;
- le visiteur tape une requête dans un moteur de recherche et vous apparaissez sur la SERP (la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à la requête).
Nous nous intéressons dans cet article uniquement à ce dernier cas. Pour arriver à « ranker » et à apparaître, vous devez choisir les mots-clés qui correspondent à votre établissement et qu’un internaute est susceptible de taper sur Internet. Mettez-vous à la place de votre cible. Que va-t-elle écrire comme requête sur Google ? Un outil qui peut vous aider est Answer the public.
Par exemple, cela pourrait être : gîte de groupe proche Honfleur ; chambre avec vue Strasbourg ; maison d’hôtes avec piscine Lubéron ; hôtel écologique Bretagne ; etc.
Vérifier les mots-clés
Une fois que vous avez listé tout un tas de mots-clés, vous devez vérifier s’ils sont effectivement tapés et leur niveau de concurrence. Triez-les et conservez les plus intéressants, c’est-à-dire les plus tapés, avec le moins de concurrence !
- Pour cela, commencez par utiliser votre cerveau. Taper l’expression dans votre barre de recherche en navigation privée et ensuite analysez et notez ce que vous voyez.
- Puis utilisez des outils en ligne. Personnellement, je me sers de Google Ads (gratuit) et d’Ubersuggest (payant).
Étape n° 3 : Structurer et rédiger
Structurer
Définissez un seul mot-clé par page. Une requête est égale à une page. Par exemple, votre établissement se trouve en pleine nature en Alsace. Vous pouvez alors vous positionner sur les termes : « gîte nature en Alsace » pour votre page d’accueil, « hébergement dans la forêt alsacienne » pour votre page « à propos », « chambres à louer près de Strasbourg » pour votre page « mes chambres », etc.
Lorsque vous avez défini quel mot-clé sera travaillé pour quelle page, structurez votre contenu rédactionnel avec un plan. Choisissez un titre accrocheur et percutant, des titres H2 (les sous-titres), et éventuellement des H3 (les sous-sous titres).
Vient enfin le moment de rédiger ! Et oui, écrire est seulement une petite partie du travail de rédaction web SEO !
Rédiger
Répétez votre mot-clé intelligemment sur votre page, en utilisant tout son univers sémantique et son champ lexical. Diversifiez au maximum votre vocabulaire. Il faut que les petits robots de Google identifient votre sujet lorsqu’ils viendront explorer vos pages. Il est bénéfique d’introduire votre requête une fois au début, dans un des titres et une ou deux fois dans votre contenu.
Relisez-vous ! Avant de publier votre contenu, prenez le temps de le relire attentivement et de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
Également, veillez à vous positionner sur des termes de localisation comme votre région, votre département et à citer les attractions touristiques les plus proches. Cela aide grandement au référencement naturel.
Étape n° 4 : peaufiner le contenu pour le référencement
Voici quelques éléments dont il faut prendre soin pour gagner quelques petits points en visibilité :
- mettre quelques mots importants en gras, dont votre requête principale ;
- remplir la balise Alt de vos photos avec des mots-clés ;
- inscrire un url clair et précis qui correspond à votre mot-clé ;
- écrire votre méta description ;
- insérer des liens internes et externes ;
- partager régulièrement votre page sur les réseaux, newsletter, etc.
- actualiser régulièrement votre contenu. Un site web dynamique et régulièrement mis à jour est plus attractif pour les visiteurs et les moteurs de recherche.
Voici une règle à absolument suivre : ne jamais copier de contenu ! Il doit être unique sur le web et cela est clairement puni par Google !
Une fois que vous aurez rédigé votre site web, il faudra passer à l’étape suivante et aller chercher des liens de qualité qui pointent vers votre site Internet, les fameux backlinks. Et, si vous avez le temps, je vous invite à créer un blog pour écrire des articles en lien avec les mots-clés de votre stratégie de contenu. Ce blog va participer au référencement naturel et donc à votre visibilité.
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger le contenu de votre site web, vous pouvez me contacter directement.