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Référencement

Comment augmenter la visibilité de sa maison d’hôtes sur la toile ?

Être visible sur Internet est primordial lorsque tu es propriétaire d’un hébergement touristique, car la réussite de ton activité en dépend. Les hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes fourmillent en France. Comment se frayer un chemin dans la jungle des locations vacancières ? Je te livre ici quelques pistes pour augmenter la visibilité de sa maison d’hôtes sur le web.

Travailler le référencement naturel de son site internet

À l’ère du numérique, ne pas être présent sur Internet est sans doute la pire erreur que tu peux faire en tant que propriétaire de chambres d’hôtes. Dorénavant, la majorité des voyageurs se renseignent sur la toile pour préparer leurs vacances, choisir leurs destinations et organiser leurs séjours.

La base pour la visibilité d’une maison d’hôtes est d’avoir son propre site Internet. Et mieux il sera référencé, plus il sera visible sur la toile et plus tu auras de visites sur ton site.

Les astuces à connaître sont nombreuses, mais voici déjà quelques pistes :

  • concentre tes efforts sur les mots-clés locaux (« maison d’hôtes + ville ou quartier ») pour améliorer ton référencement local ;
  • sécurise ton site Internet via le protocole HTTPS pour rassurer ta clientèle sur le paiement et gagner sa confiance ;
  • propose un site web responsive (adapté aux mobiles) avec une vitesse de chargement optimisée ;
  • intègre des boutons call to Action de manière stratégique et surtout un moteur de réservation ;
  • insère des liens internes et des liens externes naturels de qualité afin d’asseoir la notoriété de ton établissement dans le domaine touristique ;
  • créé ta fiche Google MyBusiness en renseignant ton adresse, les horaires et des photos de ton établissement. Cela optimisera tes chances d’apparaître au top des résultats sur les recherches locales ;
  • etc.

Si ce que je viens de dire t’effraye plus qu’autre chose, sache que je peux réaliser ton site web à ton image. Contacte-moi par ici.

Investir les réseaux sociaux de sa maison d’hôtes

En plus d’avoir un site Internet propre à ton établissement touristique, tu dois également investir les réseaux sociaux afin d’augmenter les chances de te faire connaître. Choisis-en un ou deux parmi Instagram, Facebook, TikTok ou LinkedIn et alimente tes comptes régulièrement. Ce n’est que de cette manière que tu pourras augmenter le nombre de tes followers et toucher ainsi un maximum de personnes.

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Photo de Tracy Le Blanc sur Pexels

Miser sur la régularité de sa présence sur le net

Être visible sur Internet (et le plus logique, comme dans la « vraie vie ») demande à être actif et à parler de son établissement le plus souvent possible. Tu n’es pas sans savoir que plus les contenus (textuels, vidéo, audio…) sont vus, plus ils sont diffusés aux internautes. Pour cela, je te conseille de partager des contenus de qualité régulièrement pour séduire ta cible.

Tu peux, par exemple, partager ton quotidien et ton actualité sur tes réseaux sociaux. En tant que professionnel du tourisme, je te conseille également de donner des conseils et de promouvoir ta région. Il suffit en réalité de partager des sujets en lien avec ton activité. Met toi à la place des internautes voyageurs et imagine ce qu’ils aimeraient avoir comme informations.

La participation sur des blogs, des groupes Facebook et des forums dédiés au tourisme aide aussi à être plus visible sur la toile. Tu peux y laisser des commentaires, donner des conseils ou tout simplement échanger avec des potentiels clients. Et si le blog en question le permet, insère un lien vers ton site web.

Être présent sur les sites spécialisés d’hôtellerie

Une autre astuce pour promouvoir ta maison d’hôtes, est de l’inscrire sur des sites sérieux et professionnels qui valorisent le tourisme. Cette démarche, en plus d’atteindre directement une clientèle qualifiée, crédibilise ton activité et met en avant ton professionnalisme. Tu peux par exemple opter pour une inscription sur le site de l’office de tourisme de ta région, pour améliorer ton e-réputation.

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Photo de Dmitry Zvolskiy sur Pexels

Aménager des espaces d’expressions pour tes visiteurs

Les internautes sont désormais des acteurs à part entière de la visibilité de ton établissement. En devenant producteur de contenu – un peu comme le bouche-à-oreille, mais virtuel – ils participent à la notoriété de ton établissement. D’où la nécessité de leur laisser des espaces d’expressions. Ceux-ci te permettront de recueillir leurs avis sur ta location touristique, que ce soit sur ton site Internet, ta page Facebook, tes annonces sur les OTAs, ou sur ta fiche d’établissement Google.

Tu dois être réactif sur la réponse aux commentaires, qu’il soit favorables ou non. Les réponses que tu apportes doivent mettre en valeur ton établissement et ta réactivité sera fortement appréciée par les potentiels clients en quête d’information. Cela est considéré comme un gage de professionnalisme et de sérieux. Par la même occasion, une telle démarche te permettra de cultiver une proximité avec ta clientèle.

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S’inscrire sur les OTAs ?

Est-ce une bonne idée d’inscrire sa maison d’hôtes sur Airbnb ou Booking ? Tout dépend d’abord de ta location. Si tu as déjà tout pour plaire (tes services, ta localisation, ton rapport qualité/prix, ta communication), tu peux t’en passer et maximiser tes efforts sur la réservation en direct.

Dans l’autre cas et si c’est le début de ton activité, l’OTA devient indispensable. Seulement, il faut que tu gardes continuellement à l’esprit que tu dois apprendre à t’en démarquer. Ce système doit rester un soutien et ne pas être l’unique canal de tes réservations. Tu dois réussir à tirer profit de cet outil en jonglant avec ton planning de disponibilités et sur tes tarifs. Pourquoi ne pas proposer uniquement tes chambres pendant les périodes creuses, lorsque tu as plus de mal à les remplir ?

En suivant tous ces conseils, tu augmenteras la visibilité de ta maison d’hôtes. Souviens-toi cependant que cela peut prendre du temps, qu’il s’agit d’un travail régulier à réaliser sur le long terme et qu’Internet tourne autour de trois points essentiels : la présence, la régularité et l’authenticité. Que fais-tu pour augmenter ta visibilité ? Quelles sont tes méthodes ?

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2 commentaires

  • Maëva

    Article hyper complet et vraiment intéressant. Je pense qu’il est primordial en 2023 d’avoir une présence en ligne pour développer sa visibilité et tu as très bien expliqué les différentes façons de faire.

    • Olivia

      Merci Maëva pour ton retour positif. En effet, une visibilité sur le net est primordiale pour se faire connaître et augmenter les réservations en direct de sa maison d’hôtes.

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