Humaniser la communication de son gîte
Stratégie de Communication

5 actions pour humaniser la communication de son gîte

Communiquer sur son gîte et en faire la promotion exigent un travail continu. La visibilité et la notoriété de ton établissement reposent essentiellement sur ta stratégie de communication. D’une certaine manière, elle peut impacter la longévité de ton activité. Mais ce qui est important, surtout dans ton type hébergement, c’est le partage et la proximité. Ce que va rechercher ta cible, c’est de l’authenticité, du vrai ! Je te partage 5 actions à mettre en place pour humaniser la communication de ton gîte.

Miser avant tout sur le relationnel

On est d’accord que ton principal objectif est d’avoir le maximum de réservations possibles. C’est d’ailleurs pour cela que tu as fait en sorte de faciliter la réservation auprès de tes chambres en mettant en évidence le bouton « réserver » sur ton site, hein ? (Si ce n’est pas déjà fait, il faut vite remédier à ça, fais moi signe :)) Cependant, il s’agit d’une erreur de communication très fréquente de se focaliser sur ça. Ce n’est pas tout. Loin de là.

En fait, pour améliorer ta communication et ton image auprès de ta cible, je te conseille de privilégier la relation humaine plutôt que la relation commerciale. Comment y parvenir ? Eh bien, tu dois par exemple ajouter d’autres pages sur ton site web comme un « à propos » ou « visiter la région », « les produits du terroir » ou encore « conseils pour profiter au mieux de votre séjour ».

Valoriser ce type de contenu te donnera une image plus chaleureuse, accueillante et authentique. Je te conseille donc de mettre en avant la dimension humaine de ton activité pour toucher les futurs vacanciers et leur donner envie de séjourner dans ton gîte. Ce qui diffère grandement de la stratégie centrée sur la simple incitation à l’acte de dépense.

Humaniser la communication de son gîte
Photo de RODNAE Productions sur Pexels

Avoir un discours adapté à sa cible

Humaniser la communication de son gîte passe aussi par l’adoption du « bon discours ». Cela signifie que tu dois éviter la communication généraliste qui ne valorise pas ton gîte et ton offre. Pour cela, tu dois, au préalable, identifier ta cible. Il peut s’agir de groupe d’amis, de professionnels en déplacement, de familles en vacances ou de touristes étrangers…

Par la suite, tu dois élaborer ta communication en fonction du profil de ta cible privilégiée. L’objectif ici est de révéler tout le potentiel de ton gîte qui répond à ses besoins.

Si, par exemple, tu cibles les familles, tu peux orienter ta communication et ton offre vers des équipements pour bébé, un jardin clôturé ou encore les activités adaptées aux tribus.

Le but est de mettre en avant les informations pertinentes pour tes cibles pour qu’elles puissent considérer ton offre.

Faire du storytelling pour humaniser la communication de son gîte

Tu dois savoir que communiquer pour communiquer ne suffit plus. Il faut toucher tes futurs clients et oublier les discours entièrement commerciaux. Opter pour le storytelling, c’est-à-dire raconter des récits, est une manière d’y arriver.

Grâce au storytelling, tu peux forger ton image de marque, mettre en avant la personnalité de ton gîte et susciter les émotions de tes potentiels clients en les faisant déjà voyager. Comment s’y prendre ? Eh bien, tu peux par exemple partager ton histoire, les travaux de rénovation de ton lieu, les histoires de ta région, les témoignages d’habitués, ou encore partager ton portrait, ce qui t’a poussé à ouvrir ton gîte.

De tels contenus permettent d’établir une relation de proximité avec ta cible tout en mettant en avant la dimension humaine de ton activité.

storytelling pour son gîte
Photo de cottonbro studio sur Pexels

Une forte présence sur Instagram

Instagram est le réseau idéal pour utiliser le storytelling et communiquer directement avec tes cibles. C’est d’ailleurs la plateforme où l’on trouve le plus de contenus dédiés aux voyages et aux vacances. Quelques exemples :

  • Montre des images de ton gîte et de tes chambres ;
  • Partage tes services en image ;
  • Met en valeur ta région ;
  • Met en avant ton quotidien et les coulisses de ton activité ;
  • Partage les « avant / après des travaux » ;
  • etc.

Lancer des campagnes d’e-mailing

Humaniser la communication de son gîte, c’est aussi entretenir le lien avec ses clients. Cela permet à ta clientèle de savoir que tu te soucies d’elle et qu’elle compte pour toi. La meilleure action pour y parvenir est d’utiliser les campagnes d’e-mailing.

Attention, l’e-mailing, ce n’est pas seulement envoyer des promotions ou faire connaître de nouvelles offres à tes clients. Il s’agit aussi de messages :

  • avant leur séjour pour rappeler les informations pratiques ;
  • après leur séjour pour les remercier et leur demander de déposer un avis ;
  • les fidéliser par la suite en donnant des nouvelles.

Bref, tu as sans doute compris que pour une communication efficace, il faut privilégier le relationnel et l’authenticité. Car plus tu seras vraie, plus tu capteras facilement l’attention des clients qui te ressemblent, et plus la relation entre tes clients et toi / ton gîte sera forte. Qu’en penses-tu ? Quelles sont tes idées pour être plus chaleureux ?

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