comment communiquer sur son gîte
Stratégie de Communication

Comment communiquer sur son hébergement ?

En dehors de tes services qui doivent être de qualité irréprochable pour fidéliser ta clientèle ;), le succès de ton hébergement dépend essentiellement de ta communication. En plus de refléter l’image de ton établissement, elle assure sa promotion, et participe donc largement à la rentabilité de ton gîte ou de tes chambres d’hôtes. Rassure-toi, divers moyens sont à ta disposition pour bien communiquer sur son hébergement. Voici comment s’en servir de manière judicieuse.

Travailler sur le message à véhiculer

Un message personnalisé et cohérent

La communication pour ton lieu repose essentiellement sur le message que tu souhaites véhiculer. Avant même de choisir les moyens de communication les plus adaptés, il faut savoir quel discours spécifique tu veux tenir. Celui-ci doit donner une image fidèle de ton hébergement. Il doit également être personnalisé et réfléchi.

Ton message doit être commun à tous les supports de communication choisis. De cette manière, il sera cohérent avec ton offre et ne décevra pas tes visiteurs une fois sur place. Je te conseille d’ailleurs de donner un maximum d’informations sur les spécificités de ton gîte et sur les avantages d’y séjourner. Utilise des expressions qui font appel au sens, pour que le futur client imagine et « ressente » ton lieu.

identité de son gîte
Photo de eberhard grossgasteiger sur Pexels

Les questions à se poser

Tu te demandes sûrement quelles informations communiquer pour ton gîte ? Répondre aux questions suivantes t’aidera à y voir plus claire :

  • Quelles sont les caractéristiques de mon hébergement ?
  • Quelles sont mes offres ?
  • Pourquoi ai-je ouvert un gîte / des chambres d’hôtes ?
  • Pourquoi les gens auront envie de séjourner dans mon établissement ?
  • Quels sont mes valeurs et mon caractère ?
  • Que vais-je apporter de plus à mes visiteurs ?
  • Qu’est-ce qui démarque ma région ? Les activités qui y sont proposées ?

Reste authentique et honnête pour que ton message soit percutant. Se mettre à la place d’un touriste t’aidera grandement pour comprendre les attentes de tes clients. Le plus souvent, ils cherchent d’ailleurs un rapport naturel et une proximité avec les propriétaires.

Faire de la publicité locale

Maintenant que tu connais les éléments à véhiculer, il est temps de commencer à s’intéresser à la publicité locale, une des façons de communiquer sur son hébergement.

Rencontrer les acteurs aux alentours de ton gîte

En tant qu’hôte, tu dois être capable de conseiller tes clients sur les activités à faire dans ta région, de même en ce qui concerne les petits commerces et les artisans locaux. Il est donc primordial d’avoir une connexion avec les commerçants et les artisans locaux pour pouvoir conseiller tes visiteurs.

Et vice-versa, une telle connexion t’aidera à promouvoir ton activité. Au quotidien, les commerçants, les restaurateurs et les artisans de la région rencontrent beaucoup de monde. Il y a probablement des personnes qui souhaitent s’offrir un week-end ou un séjour de détente tranquille et au calme. Demande la permission aux commerçants locaux de déposer ta brochure ou ta carte de visite dans leurs établissements. N’hésite pas non plus à distribuer tes cartes de visite à tes contacts lors de tes déplacements dans la région.

Contacter la presse locale

Si Internet est devenu très populaire pour s’informer, ne néglige pas la presse régionale pour communiquer sur ton hébergement. En fait, ce média dispose toujours d’un large lectorat, même dans une petite localité.

Je te conseille donc d’aller à la rencontre des journaux locaux, des radios, voire des chaînes de télévision régionales pour leur partager des informations concernant ton hébergement. Si tu as prévu un événement au sein de ton gîte, c’est le meilleur moyen de le promouvoir. D’autant plus que la presse régionale est friande de nouveaux contenus.

Ton gîte a remporté un prix ? Tu accueilles une célébrité dans tes chambres d’hôtes ? Tu lances un nouveau projet ? Tu peux leur communiquer autant de sujets que tu le souhaites. La presse t’offrira une meilleure visibilité dans ta région. Il est aussi possible d’inviter des journalistes pour un séjour gratuit en échange d’une critique.

publicité locale pour parler son établissement
Photo de Amina Filkins sur Pexels

Se présenter auprès des professionnels du tourisme

Les offices du tourisme

Une des meilleures manières de communiquer sur ton hébergement et d’en faire la promotion, c’est aussi d’entrer en contact avec les offices du tourisme. Que ce soit à l’occasion de l’ouverture de ta maison d’hôtes ou lors du lancement d’une offre spéciale, il est indispensable d’en faire la publicité.

Cet organisme spécialisé pourra promouvoir ton établissement sur son site web et/ou via ses brochures qu’il distribue aux visiteurs en quête d’informations. Bien évidemment, cette démarche est souvent payante, mais elle te donne l’occasion de faire la promotion de ton gîte auprès de ta clientèle cible.

Les labels

L’adhésion à un label, comme le label Gîtes de France ou Clévacances, est aussi une autre option que tu peux envisager. Cela te permettra de gagner en visibilité puisque ton hébergement sera proposé sur catalogue (papier ou numérique) par le label.

Cumuler différents labels est aussi un bon moyen de gagner en visibilité et en crédibilité. Tu peux par exemple rejoindre le label « Tourisme et Handicaps » si l’aménagement de ton gîte est adapté aux personnes en situation de handicap. Toutefois, l’adhésion à ces organismes mérite une réflexion stratégique de ta part, car elle est payante. 

Les sites touristiques

Parcs nationaux, châteaux, abbayes, caves, musées, etc., tous ces sites touristiques accueillent quotidiennement des visiteurs. Les personnes à l’accueil sont bien souvent sollicitées par les touristes sur des questions d’hébergement ou de restauration. Pourquoi ne pas créer un partenariat avec eux ? Par exemple, vous pouvez offrir un apéritif aux personnes qui présentent le ticket du musée voisin.

Être visible sur Internet

Dernier point essentiel pour communiquer sur son hébergement : la toile. À l’ère du numérique, la création d’un site Internet pour ton gîte doit figurer parmi tes priorités. Le premier réflexe des personnes en quête d’une location de vacances est, en effet, de rechercher des hébergements intéressants sur le web. Voici les bases à appliquer dès le début !

Créer un site Internet

Tu dois créer un site Internet clair, complet, mais surtout attractif et qui reflète ta personnalité. Pour cela, il est primordial d’y mettre des photos et des textes de haute qualité. Ajoute un outil de réservation en ligne pour que les clients puissent réserver en direct. Et travaille sur son référencement, un site Internet doit être visible, sinon, ça ne sert que de vitrine. Pas de panique ! Si tu as peur de t’en occuper seul, je réalise ton site Internet de A à Z. Contacte-moi directement.

Utiliser les réseaux sociaux

N’hésite pas à créer un compte Facebook, LinkedIn et Instagram pour communiquer à propos de ton offre d’hébergement sur les réseaux sociaux. Cela te permet d’être plus proche de tes potentiels clients, mais aussi de faire du networking. Je te conseille pour cela de poster régulièrement du contenu relatif à tes offres, tes services et ta propriété. Aussi, veille à ne publier que de belles photos avec une résolution de qualité afin de ne pas porter atteinte à l’image de ton gîte.

Démarrer un blog

La rédaction d‘articles de blog concernant les actualités de ta chambre d’hôtes et sur les activités de ta région améliore grandement le référencement géographique de ton site web. N’hésite pas à y partager des informations susceptibles d’attirer la clientèle et la presse. Tu as participé à un concours ? Ton gîte a été présélectionné pour un prix ? Tu viens d’embaucher un nouveau chef cuisinier ? Tu peux aussi t’en servir pour alimenter régulièrement ton blog.

Créer un vlog  

À part le blog, le vlog est également un format qui marche sur la toile. Il consiste à réaliser de courtes vidéos promouvant ton gîte. Tu peux t’en servir pour faire une visite virtuelle de ta propriété, ou tout simplement pour partager ton quotidien de propriétaire de gîte. Cela t’aide d’ailleurs à mettre en place un climat de confiance et de proximité avec tes potentiels clients.

Annuaires, sites et guides spécialisés

Tous les moyens de communication sont bons pour faire la promotion de ta chambre d’hôtes et de ton gîte. À cet effet, je te conseille d’enregistrer ton hébergement sur des annuaires et des guides spécialisés. Tu peux aussi opter pour les moteurs de recherches spécialisés dans l’hébergement et les centrales de réservation pour atteindre directement ta cible.

Il faut que tu saches cependant que les OTAs coûtent de l’argent. Néanmoins, en pensant à l’efficacité de ces sites, tu peux considérer tes dépenses comme un investissement rentable au début de ton activité. Ton but ultime restera d’en devenir de plus en plus indépendant, grâce à tout ce dont nous venons de parler…

Créer un fichier client et envoyer des newsletters

Dans le domaine de l’hébergement et du tourisme, la communication par e-mail est essentielle. Elle te permet de rester en contact avec tes clients et de t’en créer de nouveaux.

Tu choisiras un logiciel dédié. En plus de t’aider à concevoir et à bien rédiger tes e-mails, ce type de logiciel te permet de les envoyer à tous tes contacts en même temps, et de façon automatique. Il t’est donc possible de programmer l’envoi de tes e-mails.

Pour des e-mails accrocheurs, professionnels et percutants, tu peux par exemple opter pour Mailchimp ou SendInBlue, deux outils d’emailing simples d’utilisation. Ils offrent également de nombreuses fonctionnalités qui te seront d’une très grande aide.

Tu l’auras compris, communiquer sur ton hébergement est essentiel pour promouvoir ton activité. Il s’agit d’un travail de longue haleine à réaliser sur différents domaines, mais qui donne des résultats. Plus tu parleras de toi, plus tu auras de clients ! As-tu des questions ? Pose-les en commentaires ci-dessous.

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7 commentaires

  • Nadjib

    👏 Super article ! La communication est une clé essentielle pour réussir dans l’hébergement. Merci pour ces précieux conseils, j’ai déjà commencé à les mettre en pratique et je sens que ça va booster ma visibilité ! 👍

  • Isabelle

    Voilà un article sacrément pragmatique ! Plein de bons conseils faciles à appliquer ! Bravo !

  • Caroline

    Un article très complet! Tellement de choses à faire pour booster les réservations! C’est du travail mais c’est super que tu puisses accompagner au besoin!

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