Réussir la communication de son gîte
Stratégie de Communication

5 clés pour réussir la communication de son gîte

La communication est le nerf de la guerre pour les affaires, et ton gîte n’échappe pas à cette règle. Mais fais-tu l’effort au bon endroit pour une communication efficace de ton gîte ? T’y prends-tu de la bonne manière pour promouvoir tes chambres d’hôtes ? Car peu importe la qualité de ton offre et de tes services, si les gens ne sont pas au courant de leurs existences, tu risques de mettre la clé sous la porte rapidement… Pour t’aider à promouvoir ton hébergement, voici 5 clés pour réussir la communication de ton gîte.

1. Avoir un message fort et percutant

Tu t’es déjà demandé comment faire pour que les gens se souviennent de ton gîte ? Eh bien, sache que cela va dépendre de ton discours. La façon de communiquer sur ton établissement est une des clés qui favorisent ta visibilité. Et cela passe par un message fort.

Un message fort, ce sont des mots percutants qui mettent en avant ton authenticité. Actuellement, il y a beaucoup d’offres d’hébergements anonymes sur la toile, elles ne mentionnent pas les noms des propriétaires et ne montrent pas leurs visages. On ne sait pas non plus pourquoi ils ont ouvert leur gîte, ni ce qu’ils ont à offrir de plus que les autres établissements. C’est tout ce que tu ne dois pas faire pour réussir la communication de ton gîte.

Bref, tu dois mettre en avant ce qui rend ton lieu si unique. Valoriser ce projet de vie auquel tu consacres tout ton temps, pour accueillir les hôtes chez toi et les rendre heureux.

Image de marque pour le marketing de son gîte

2. Donner une vraie identité à son projet pour réussir la communication de son gîte

Se démarquer est important pour éviter de passer inaperçu. Pour ce faire, tu dois définir l’image que tu souhaites donner à ton service, et lui donner une vraie identité. Cela passe par la construction de ta « marque ».

Répondre aux quelques questions suivantes pourra t’aider pour cela :

  • Quels sont tes atouts ? (confort, vue, qualité de tes services, proximité d’activités, etc.)
  • Pour quelles raisons les touristes viendraient séjourner chez toi ?
  • Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer ? (nature, écologie, terroir, etc.)
  • À qui correspond ton gîte ? (gîte familial, maison d’hôtes haut de gamme, gîte de groupe, professionnels en déplacement, etc.). En d’autres termes, il faut que tu définisses ta cible le plus précisément possible.

L’idée ici est d’éviter de proposer une offre pour tout le monde, car au final, ce sera une offre pour personne. Et pour que ton établissement puisse avoir une vraie personnalité, n’oublie pas de lui donner un nom qui a du sens pour toi, si ce n’est pas déjà fait ! Choisi un nom facile à retenir et qui correspond à tes valeurs et à ton positionnement.

3. Optimiser et bien référencer son site internet

Comme tu ne peux pas te passer d’Internet pour réussir le marketing de ton gîte, crée-toi dès le début un site Internet optimisé. Cela t’aidera à avoir de la visibilité et à augmenter ton taux d’occupation.

Voici quelques conseils pour bien référencer le site internet de ton gîte et l’optimiser intelligemment :

  • Utilise les bons mots-clés et répète-les intelligemment sur tout le site pour décrire ton gîte, en utilisant leurs champs sémantiques. Si par exemple ton établissement se trouve en pleine nature en Alsace, tu peux te positionner sur les termes : gîte nature en Alsace, hébergement dans la forêt alsacienne, maison d’hôtes dans un parc à près de Strasbourg, etc.
  • Offre des pages qui répondent aux requêtes de tes visiteurs : tes services, ton type d’hébergement, ton profil, les activités à faire aux alentours, tes coordonnées, tes horaires d’ouverture et de fermeture, tes avis clients, etc.
  • Optimise tous les contenus de ton site (image, vidéos, liens…) pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche principaux comme Google et Bing.
  • Si tu trouves le temps, crée un blog et écris des articles en lien avec les mots-clés de ta stratégie de contenu. Ce blog va participer à ton référencement naturel et donc à ta visibilité.

Tout ça, c’est du charabia pour toi ? Si tu préfères déléguer le travail, contacte-moi et je me charge de son site web.

Site Internet optimisé et référencé

4. Être présent sur les réseaux sociaux

Toujours dans l’optique de réussir la communication de ta chambre d’hôtes, il faut que tu aies une forte présence en ligne sur les réseaux sociaux, dynamique et authentique. Je te conseille pour cela de commencer par te créer un compte Instagram et une page Facebook. Ce sont les deux réseaux indispensables, selon moi, pour toucher tes futurs hôtes. Ensuite, il faudra que tu réfléchisses à une stratégie de contenu et que tu sois régulier.

5. Se tourner vers les plateformes « vitrines » au début

Tu peux également profiter des avantages offerts par les plateformes spécialisées dans les offres d’hébergements touristiques. Les OTAs comme AirBnB et Booking dépensent des millions d’euros dans leur communication. Ils te permettent d’être visible lorsque tu démarres ton activité, mais rappelle-toi toujours que le but sera, petit à petit, de t’en passer au maximum !

D’autres annuaires et plateformes en ligne se développent. Les entreprises françaises Abracadaroom et GreenGo sont de très bonnes alternatives. La première est spécialisée sur les nuits insolites et la seconde se démarque par son approche équitable et éthique. Je t’invite à aller y faire un tour.

Bonus : offrir des cadeaux de valeur

Enfin, cette dernière astuce est utile dans ta stratégie de marketing hors saison. Il s’agit d’attirer l’attention en offrant des éléments gratuits. Tu peux, par exemple, offrir les petits-déjeuners pour les clients qui réservent deux nuits ou, si tu peux te le permettre, offre 5 ou 10 % à tous les clients qui réservent pour une semaine.

Ce type d’offres est parfait en basse saison, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de réservations, alors que tu dois toujours prendre en charge les coûts fixes.

Alors que penses-tu de ces 5 clés pour réussir la communication de son gîte ? As-tu envie de partager d’autres astuces importantes ?

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6 commentaires

  • Laurence

    Merci pour cet article, nous avons pour projet de faire des chambres d’hôtes, ça nous sera utile !

  • sebastien

    Merci pour ton article 😉 J’ai un ami qui devrait ouvrir son gîte dans qq semaines, je lui fais suivre ton article qui devrait lui être utile !!!

    • Olivia

      Merci Sébastien ! Avec plaisir, c’est le moment pour lui d’activer fortement sa com ! 🙂

  • Asma

    En tant qu’hôteliere, je trouve ton article très complet pour les futurs propriétaires de gîtes souhaitant réussir leur communication digitale.

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