Définir le positionnement de son hébergement touristique
En tant que propriétaire d’un établissement touristique, tu dois te démarquer de la concurrence. Pourquoi ? Pour rester dans les esprits ! Dans ceux de tes prospects, qui penseront à toi le jour où ils auront besoin d’un logement de vacances, et dans ceux de tes clients qui se souviendront de leur expérience chez toi. Pour cela, tu dois commencer par définir le positionnement de ton hébergement touristique et ton image de marque. Ta communication sera alors d’autant plus efficace, car elle sera plus impactante auprès d’une cible qualifiée. En prenant soin de travailler sur ce point, tu sauras mettre en avant les atouts de ton lieu d’accueil pour le promouvoir et augmenter, à terme, tes réservations.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un positionnement ?
Le positionnement est un concept clé en marketing. Il consiste à déterminer la place d’une entreprise dans l’esprit des clients. En d’autres termes, il précise comment elle est perçue sur le marché. Dans toute stratégie marketing, il est essentiel de commencer par définir son positionnement, pour ensuite communiquer plus efficacement.
Le positionnement de son hébergement touristique est la première des étapes. Il va permettre de préciser l’orientation de tes choix et rendre cohérent l’ensemble de ton offre. C’est souvent la réussite de cette phase qui faire la différence entre une entreprise qui réussit et une autre qui échoue.
Comment définir le positionnement de son hébergement touristique ?
Pour déterminer le positionnement de ton gîte ou de ta maison d’hôtes, tu dois commencer par connaître tes avantages, ta cible et tes concurrents.
Qui es-tu ?
Qui es-tu réellement et quelle image veux-tu transmettre ? Quelle est l’histoire de ton lieu et ses atouts ? Quelles sont tes valeurs ? Prends soin de noter tous les points forts de ton hébergement. Identifie toutes ses caractéristiques qui en font un lieu unique et un endroit de rêve. Précise les points qui le démarquent de la concurrence comme son emplacement, son style ou tes services.
Quelle est ta cible ?
Pour bien positionner ton hébergement touristique, il est impératif de connaître précisément ta clientèle potentielle. Commence par identifier un groupe de clients que tu souhaites accueillir dans ta location. Est-ce que ce sont des groupes ? Des familles ? Des professionnels ? Des couples ? Puis, restreint de plus en plus précisément ta cible : sexe, âge, profession, région géographique, habitudes de voyage, envies, etc.
Cette étape est cruciale pour comprendre et s’adapter, par la suite, aux besoins et aux attentes de ta clientèle. Tu pourras ainsi adapter ton offre et tes services en fonction de ses problématiques. Plus ta cible sera précise, plus tu sauras à qui t’adresser, plus tu seras entendu !
Qui sont tes concurrents et quels sont leurs atouts ?
Étudie ensuite tes concurrents. Renseigne-toi sur eux, sur leur offre et leur stratégie. Repère leurs atouts et leurs points faibles. Cela implique de faire une recherche approfondie sur les gîtes présents sur ton territoire, en consultant Internet, mais aussi, pourquoi pas, en allant rencontrer leurs propriétaires. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’échanger sur vos préoccupations communes et de créer un peu d’émulation.
Quelle est ta proposition de valeur ?
Grâce à cette étude et réflexion, tu seras en capacité de fixer la proposition de valeur de ton gîte, ton atout principal en sorte. Elle te permettra de te différencier de tes concurrents et de séduire tes futurs clients en proposant une offre unique et adéquate. Assure-toi juste d’avoir une proposition claire et convaincante, en mettant en avant l’identité de ton hébergement touristique.
Ton avantage concurrentiel peut être de toute sorte : tu peux l’axer sur une expérience de séjour inoubliable, sur une situation géographique privilégiée, sur une ambiance atypique, sur des tarifs concurrentiels, etc.
Une fois ton positionnement défini pour ton hébergement, tu seras en capacité d’élaborer une stratégie efficace, pour une meilleure visibilité auprès des voyageurs. Ce sera alors le moment de mettre en place ton identité visuelle et graphique.
8 commentaires
Flore du Web
Article tout à fait pertinent et ô combien important.
Le nombre de client que j’ai accompagné durant 14 ans pour faire leur identité visuelle qui n’avaient pas ciblé leur clientèle est énorme (je dirai plus de 80%). Et pourtant, c’est la BASE pour bien communiquer.
Je vais grossir le trait, mais c’est un peu comme si notre cible était un enfant et qu’on s’adressait à lui comme on le ferait avec un président de la république ou inversement. C’est une catastrophe de ne pas s’adresser correctement à sa cible, cela fait fuir.
Olivia
Tout à fait d’accord, Flore, c’est la base de tout ! D’autant plus pour passer à l’étape de l’identité visuelle qui arrive juste après…;)
Laura
Quoi de mieux que de se connaître, connaître les valeurs de notre entreprise pour pouvoir communiquer le plus efficacement auprès de nos futurs clients 🙂 Top comme article !
Olivia
Merci Laura. En effet, connaître sa cible pour adapter son discours est hyper important.
MARTINEZ
Merci pour ces rappels très importants. Je m’interesse à ton blog car j’ai une cave en pierre que je souhaite rénover pour de la location courte durée. Je trouve que c’est difficile de définir sa cible. Je peux très bien dire qu e je vais cibler les couples de 30 à 45 ans etc, mais comment savoir s’il y a un marché auprès de cette cible? Où trouver les infos pertinentes pour être sûre de ne pas me planter?
Olivia
Très bonne question ! Voici quelques idées :
– Étudier la conjoncture touristique dans ta région, auprès de la CCI, des offices de tourisme locaux, du CDT (département) et CRT (région) de l’observatoire touristiques, sur Internet aussi.
– Observer les concurrents et leur communication (sites Internet et réseaux).
– Sonder les voyageurs directement
– Choisir une cible que tu as envie d’accueillir aussi c’est essentiel, en fonction de toi et des équipements que tu proposes 😉
Super merci pour tes conseils. C'est quoi le CDT et CRT?
Merci pour ces rappels très importants. Je m’interesse à ton blog car j’ai une cave en pierre que je souhaite rénover pour de la location courte durée. Je trouve que c’est difficile de définir sa cible. Je peux très bien dire qu e je vais cibler les couples de 30 à 45 ans etc, mais comment savoir s’il y a un marché auprès de cette cible? Où trouver les infos pertinentes pour être sûre de ne pas me planter?
Olivia
Oui, excuse moi, c’est comité départemental et régional du tourisme. Les structures institutionnels qui gèrent le tourisme au sein de la région et du département, souvent actives.