trouver ses premiers clients de gîte
Méthode d'organisation,  Stratégie de Communication

Comment obtenir ses premières réservations ?

Vous êtes propriétaire d’un hébergement, mais vous ne savez pas comment vous lancer  ? Trouver ses premiers clients de gîte constitue un défi, mais avec des stratégies efficaces, le succès est assuré. Site web, plateformes de réservation, annuaires spécialisés, réseaux sociaux, partenariats locaux et autres conseils de marketing : dans cet article, je vous donne toutes les clés pour réussir.

Définir l’offre et la clientèle de votre hébergement

Identifier clairement votre prestation et votre cible vous permet d’adapter votre stratégie marketing pour attirer vos premiers voyageurs.

Je vous conseille donc de réfléchir attentivement à ces questions :

  • Quel genre de client souhaitez-vous attirer ? Des familles avec enfants ? Des professionnels (des commerciaux) ? Des sportifs (si par exemple votre gîte est proche de départs de randonnées, ou de spots de glisse) ?
  • Quels services et prestations comptez-vous lui offrir ? 

Il est intéressant d’étudier vos concurrents directs, déjà présents sur le marché : leur stratégie de communication, leurs tarifs et leurs prestations.

Vous pouvez ainsi ajuster correctement vos prix.

Miser sur un site web attrayant pour votre gîte

Votre site web constitue la vitrine digitale de votre hébergement. Il doit donc être irréprochable pour trouver vos premiers clients de gîte :

  • soignez la présentation ;
  • illustrez-le avec des photos de qualité ;
  • mettez en avant les atouts et les particularités de votre location ;
  • soulignez les points forts de l’environnement et les attraits touristiques de la région ;
  • fournissez des informations pertinentes et n’oubliez surtout pas la géolocalisation !

Vous retrouvez tous ces détails dans cet article pour réussir votre site Internet

Pensez à affiner l’expérience utilisateur :

  • créez un design attractif et agréable ;
  • rendez les informations facilement accessibles ;
  • assurez-vous que votre site est compatible avec tous les appareils numériques : ordinateurs, tablettes et surtout mobiles ;
  • sécurisez-le avec un certificat SSL (qui protège et garantit le cryptage des données) ;
  • veillez à un chargement rapide des pages : un site trop long à s’afficher aura moins de chance de mener à une transaction.

Un point important : pour être visible par vos cibles, votre site doit être correctement optimisé pour les moteurs de recherche.

Ce travail de référencement est complexe : je vous livre dans cet article quelques astuces. Je peux me charger de cette tâche si vous le souhaitez.

Mais si vous préférez plus d’autonomie, je vous propose une formation sur l’optimisation d’un site de gîte.

Créer une fiche Google pour votre location

N’oubliez pas de référencer votre gîte sur une fiche d’établissement Google.

Elle permet d’apparaître sur Google Maps et de mieux remonter dans la page de recherche du navigateur. Elle est donc à peaufiner avec une photo attrayante, vos coordonnées et un lien vers votre site.

Et demandez des avis à vos futurs clients !

Choisir un moteur de réservation en ligne efficace

Je préconise ce système de gestion en temps réel des réservations. Il possède de nombreux avantages :

  • le client a accès aux tarifs pratiqués et aux disponibilités ;
  • il peut réserver son séjour sans avoir besoin de vous contacter ;
  • vous évitez les commissions et les frais de réservation des plateformes en ligne.

Si vous créez votre site sur WordPress, je vous suggère d’installer l’extension HBook

Moteur de réservation pour gîte

Se référencer sur les plateformes de locations touristiques et se labelliser

Je vous en ai déjà parlé des OTA (Agences de voyages en ligne) !

Même si je prône une certaine indépendance et des réservations en direct, ces plateformes sont hélas incontournables pour toucher un large public de voyageurs, surtout au début de votre activité.

Par la suite, une fois votre stratégie de communication bien rodée, vous pourrez très certainement vous en passer.

Pourquoi ne pas certifier votre hébergement ? Clé verte, gîte de France, ou tout autre label écoresponsable sont garants de qualité : un atout indéniable pour les voyageurs, a fortiori si vous ne possédez pas encore d’appréciations clients.

Trouver ses premiers clients de gîte via les réseaux sociaux

Les communautés en ligne sont un excellent moyen de promouvoir votre location. Vous pouvez y échanger avec votre public cible et fédérer des abonnés. 

Je vous recommande notamment :

Facebook

Cette plateforme vous permet de :

  • créer une page dédiée à votre gîte ;
  • partager des photos de votre location et de son environnement ;
  • publier des informations sur des évènements locaux ;
  • assurer la promotion de vos actualités ;
  • rejoindre des groupes spécialisés dans les gîtes ou le tourisme régional ;
  • et communiquer avec votre cible.

Instagram

Sur ce média, l’accent est mis sur le visuel, alors, n’hésitez pas à :

  • publier des photos et des vidéos de qualité, avec des mises en situation de votre gîte ;
  • proposer des contenus percutants, comme les offres promotionnelles ;
  • communiquer sur des événements locaux et les activités à faire dans votre région.

Vous verrez, une communauté va peu à peu se créer.

Pour exemple, je vous mets un lien vers ma page Instagram. N’hésitez pas à me suivre par là-bas.

Peu importe le média auquel vous adhérez, pensez au storytelling : partagez des expériences uniques autour de votre gîte et créez de l’émotion ! 

Interagissez avec vos abonnés, parmi eux se cachent probablement vos premiers clients.

S’inscrire sur les annuaires des agences de voyages et des offices de tourisme

Je vous conseille de ne pas négliger le rôle des agences de voyages. Expertes dans leur domaine, elles savent mettre en valeur une location. En vous référençant, elles vous permettent de toucher un large public. 

Inscrivez-vous également sur les annuaires des offices de tourisme régionaux : ils sont très souvent contactés par les futurs vacanciers en recherche de location.

Engager des partenariats locaux pour attirer sa première clientèle de gîte

Créez un réseau de partenaires de proximité et organisez des évènements et des activités à proposer à vos clients. Par exemple : séances de yoga, dégustations de vin, randonnées en kayak, cours de cuisine avec un chef régional, etc. Les opportunités sont nombreuses !

Ces collaborations apportent une valeur ajoutée à votre offre de séjour.

N’oubliez pas de leur réserver une page sur votre site internet.

À l’ère numérique, les influenceurs jouent un rôle important dans le marketing. Essayez d’en dénicher un dans votre région, et invitez-le à passer un week-end, en échange d’une belle publicité !

Opter pour une clientèle de proximité pour votre location

Pourquoi ne pas cibler des travailleurs saisonniers et locaux ?

Souvent à la recherche de logements temporaires, ils peuvent vous apporter un premier revenu.

Vous pouvez tisser des liens avec la communauté locale et promouvoir ainsi votre gîte.

Petit détail : cette stratégie permet également de compléter des périodes creuses durant l’année.

Proposer des offres promotionnelles attractives pour attirer vos premiers clients

Je vous suggère d’offrir des tarifs réduits sur des week-ends spécifiques dans l’année, ou encore sur des semaines hors vacances scolaires. 

Avez-vous pensé à un système de chèques-cadeaux ?

Ou encore à céder un week-end comme lot de kermesse ? Le bouche-à-oreille local fera le reste…

Vous disposez à présent de conseils efficaces pour trouver les premiers clients de votre gîte. Certes, les résultats ne seront pas immédiats. Mais en variant les stratégies marketing, vous maximisez vos chances de réussite ! Ne lâchez rien !

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