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9 astuces Instagram pour booster les réservations de votre gîte

Actuellement 3ᵉ réseau social en nombre d’utilisateurs mensuels, Instagram devient incontournable pour les propriétaires de gîte. Proposant diverses possibilités de mettre en avant les offres de séjour, il permet d’accroître la visibilité en ligne et d’attirer de nouveaux clients. Je vous invite à découvrir quelques astuces pour augmenter ses réservations de gîte grâce à Instagram.

Bien débuter sur Instagram pour promouvoir votre gîte

Je vous conseille dès le départ de vous lancer correctement en :

  1. Créant un compte professionnel, rendant possible l’accès à certaines fonctionnalités cruciales : les statistiques d’audience, les outils de promotion payante, les boutons d’appel à l’action, etc. Il donne l’opportunité d’être trouvé plus facilement par l’algorithme.
  2. Le connectant à votre compte Facebook : le géant des réseaux sociaux ayant racheté Instagram, ces deux comptes reliés permettent des partages de contenu, facilitant ainsi la gestion des deux plateformes. Idéal pour programmer vos publications en amont.
  3. Votre compte doit être public. Sinon personne ne vous trouvera et verra votre contenu !

Optimiser votre profil Instagram

Capturer l’attention des instagrameurs et susciter leur intérêt reste essentiel.

Vous devez donc soigner particulièrement votre profil :

  • L’image : insérez une photo de qualité de votre gîte ou de votre logo.
  • La bio : concise, avec moins de 150 caractères, elle présente votre propriété. Percutante, elle comprend des mots-clés pertinents pour votre activité. Rendez-la accrocheuse avec des émojis.
  • Le nom de compte : intégrez les mots-clés spécifiques à votre gîte (exemple : gîte de groupe) et votre localisation.
  • Le bouton d’appel à l’action : un lien pour réserver directement ou consulter votre site Web.
  • Les coordonnées de contacts : adresse, mail ou téléphone.

Créer une identité visuelle pertinente pour séduire les instagrameurs

Choisissez un thème esthétique cohérent avec l’esprit de votre gîte et vos valeurs : monochrome, bariolé, tons assortis, minimaliste, sophistiqué, original, etc.

Optez pour des couleurs harmonieuses dans vos photos et définissez votre palette.

Votre identité visuelle doit permettre aux instagrameurs de vous reconnaître au premier coup d’œil.

Publier du contenu de qualité sur votre feed

Le feed, c’est l’enchaînement des posts que vous publiez, sous forme de photos, vidéos ou carrousel.

Soignez et variez vos contenus pour susciter l’intérêt de votre audience.

La vidéo (qu’on appelle reel sur le réseau) constituant un moyen particulièrement performant d’attirer des followers, publiez-en autant que de photos, en mettant en avant l’expérience offerte par votre gîte.

Optimisez la qualité de vos contenus :

  • Partagez des photos en haute définition.
  • Jouez avec les angles de prises de vue.
  • Créez des compositions visuellement intéressantes.
  • N’oubliez pas que chaque publication doit raconter une histoire et offrir une valeur ajoutée.

Diversifiez les sujets, en restant centré sur votre gîte :

  • Visites virtuelles de votre hébergement.
  • Vos services.
  • Paysages environnants.
  • Activités locales.
  • Recommandations de commerçants ou d’artisans.
  • Témoignages de clients satisfaits.
  • Évènements.
  • Promotions, offres spéciales, concours.
  • Etc.
téléphone avec instagram

Planifier ses publications

Pour briller sur Instagram, il devient crucial de partager régulièrement du nouveau contenu pour conserver l’intérêt de vos abonnés. Je vous conseille de planifier vos publications.

Élaborez un calendrier éditorial et programmez vos posts à l’avance. Certaines applications informatiques facilitent cette tâche.

En panne d’inspiration ?

Je vous propose mon recueil gratuit de 336 idées de publications Instagram, regroupées dans un calendrier éditorial et compilées dans un template Notion.


Je vous offre ces 31 idées de posts Instagram et 125 hashtags adaptés à votre activité d’hébergeur

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La garantie d’une année entière de contenus, vous permettant de vous lancer sereinement et d’apprivoiser ce réseau social !

Tirer parti des hashtags

Précédé du signe #, le hashtag demeure un mot-clé crucial dans la stratégie marketing de tout Instagrameur, facilitant la recherche de contenu.

Les utilisateurs recherchant les hashtags qui les intéressent, sélectionnez-les judicieusement, en lien avec : 

  • Votre activité.
  • Votre cible.
  • L’univers de l’hébergement.
  • Votre région.

Exploiter les fonctionnalités d’Instagram pour augmenter les réservations de votre gîte

Instagram propose des fonctionnalités intéressantes qui peuvent vous aider à vous démarquer et à convertir vos abonnés en clients.

Les stories

Photos ou vidéos éphémères, elles durent une journée.

Profitez de leur côté informel pour partager des moments authentiques de vie autour de votre gîte, donnant un aperçu de ce qui attend vos futurs clients.

C’est l’endroit où vous êtes le plus proche de votre audience. Séduisez-la !

Par exemple : vos coulisses, des travaux, vos missions, votre accueil, etc.

Les stories à la une

Elles permettent de conserver vos stories les plus impactantes et de compléter votre profil permanent.

Pourquoi ne pas mettre en avant les commentaires de vos clients satisfaits, ou encore des conseils de voyages dans votre région ?

Les réels

Ces courtes vidéos permettent de captiver votre audience et d’attirer de nouveaux followers. Soyez créatif : réalisez des montages, insérez du texte, des photos, de la musique, etc. Bref, amusez-vous !

Par exemple : filmez une activité de loisir à proximité, ou encore votre piscine avec un éclairage nocturne.

personne avec téléphone instagram gîte

Interagir avec la communauté Instagram

Échanger avec les utilisateurs de la plateforme est primordial pour établir des relations et accroître votre visibilité en ligne.

Je vous recommande de répondre rapidement aux commentaires et aux messages privés. Cela contribue à développer une relation de confiance avec votre audience et à favoriser leur fidélité.

Initiez des conversations dans vos posts et stories, en posant des questions ou en proposant des sondages pour mieux connaître votre public et ainsi améliorer votre offre.

Pourquoi ne pas envisager des partenariats avec d’autres instagrameurs (entreprises, particuliers, artisans ou commerçants) autour d’évènements locaux ?

Une excellente manière d’élargir votre audience et d’augmenter le nombre de vos followers…

Analyser vos performances sur Instagram et ajuster votre stratégie de publication

Un outil comme Instagram Insights permet de suivre les statistiques de vos publications ainsi que l’engagement de vos abonnés en :

  • Identifiant le type de contenu qui génère le maximum d’interactions.
  • Définissant le créneau horaire optimal pour publier.
  • Renseignant sur le nombre d’utilisateurs ayant consulté votre profil et votre fil d’actualité.

Ne craignez pas d’expérimenter, fiez-vous aux réactions de votre communauté et ajustez votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Vous verrez, vous allez très vite vous prendre au jeu !

Les réseaux sociaux évoluant constamment, je vous recommande de surveiller régulièrement les statistiques afin d’éviter toute chute de votre audience.

Incontournable plateforme des réseaux sociaux, Instagram se révèle être un outil marketing très puissant. N’hésitez pas à explorer toutes ses fonctionnalités pour en faire un allié de choix dans votre stratégie de communication digitale. Appliquez mes astuces et optimisez son utilisation : ainsi, vous augmenterez vos réservations grâce à Instagram.

😉​ Vous souhaitez aller plus loin ? J’ai élaboré une formation en e-learning spécialement dédiée à l’utilisation d’Instagram par les propriétaires de gîte, conçue pour vous aider à accroître vos ventes de séjours.

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