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Référencement

SEO gîte et chambres d’hôtes : comment le maîtriser ?

Maîtriser le SEO pour son gîte et ses chambre d’hôtes est aujourd’hui devenu indispensable pour mener à bien la commercialisation de son hébergement. Internet est devenu la principale solution des voyageurs pour organiser leurs vacances. Et pour être visible sur le net, la clé est le référencement naturel ! Cet article va vous permettre de comprendre le SEO et de mettre en application quelques astuces pour bien référencer votre hébergement touristique.

Qu’est-ce que le SEO pour un gîte ?

Le SEO est un terme anglais, synonyme de référencement naturel. Trois initiales pour search engine optimisation qui se traduirait littéralement par « optimisation des moteurs de recherche ». Euh… oui, mais encore ? Il s’agit du travail qui permet de hisser un site Internet en haut de la première page des résultats de recherche, pour un mot-clé donné.

Pour vous donner un exemple précis, un gîte situé dans la station balnéaire de Cabourg en Normandie, arrivera en première page de Google, si un internaute tape « gite cabourg ». Cette situation est possible uniquement grâce au SEO ou au SEA.

Comment le SEO fonctionne ? Il faut imaginer des petits robots qui viennent parcourir, scruter et enregistrer les données des pages web. Ils vont ensuite répertorier toutes ces informations pour les classer et les proposer ensuite en fonction des requêtes des internautes.

SEO (référencement naturel) VS SEA (référencement payant)

Le SEA est un peu le concurrent du SEO. Cette fois, on parle de référencement payant dont les lettres signifient search engine advertising. Cette technique consiste à diffuser des publicités ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Elle permet de hisser son site web automatiquement en réponse à des mots-clés, mais elle est coûteuse et dès que vous arrêtez de payer, bien sûr l’annonce disparaît.

Le SEO, à la différence, est un investissement de temps (ou d’argent si vous déléguez) à vie ! En effet, si vous arrivez à bien vous positionner, votre site le restera longtemps. Le seul inconvénient du référencement naturel, c’est qu’il n’est pas immédiat, il faut un peu de temps pour être mis en avant par Google.

SEA VS SEO

Les 3 piliers du SEO pour un gîte et des chambres d’hôtes

Maintenant que nous avons mis les choses à plat, comment travailler le SEO pour les gîtes et les chambres d’hôtes ? On parle de trois piliers, entre d’autres termes, trois espaces où vous pouvez agir et qui comptent pour le référencement de votre hébergement.

La technique

Les moteurs de recherche apprécient les sites clairs, fluides et sur lesquels il est facile de naviguer. Voici quelques éléments à travailler pour être bon techniquement : contrôler régulièrement les erreurs 404, la vitesse de chargement des pages, la taille des photos, la création d’un site sécurisé https, l’adaptation aux mobiles, etc.Il existe de nombreux points techniques à respecter qui renforcent la présence en ligne de votre gîte.

Le contenu

Ça c’est ma partie 😉 Le contenu est aussi essentiel dans l’optimisation. Vous devez tout d’abord commencer par établir une stratégie SEO, avant même de créer votre menu et de rédiger.

Il faut bien connaître votre cible pour réfléchir à ses intentions de recherche, établir une liste de mots-clés potentiels et les vérifier grâce à Google ads. Effectuez une recherche approfondie pour identifier les termes les plus recherchés dans votre secteur d’activité. Ensuite seulement, vous serez en capacité de rédiger. Attention, une page doit toujours être travaillée par rapport à un seul mot-clé. Je vous explique en détail comment bien rédiger pour votre site dans cet article.

Ce qui fait, sans doute, la spécificité du SEO pour les gîtes et les chambres d’hôtes est l’importance des termes géographiques. La localisation de votre établissement est primordiale et vous commencerez sans doute à travailler sur ce genre de mot-clé : gîte + ville, hébergement + région, où dormir à + lieu, etc.

D’autres éléments sont à mettre en place pour gagner des petits points de visibilité comme l’importance des mots en gras, la rédaction des balises Alt et des métas descriptions, l’url correspondant au mot-clé, l’insertion de liens internes, etc.

Dans le secteur de l’hôtellerie, le blog est souvent sous-estimé. Cependant, il offre de nombreuses opportunités pour augmenter la visibilité d’un établissement grâce à l’extension des mots-clés et la rédaction web. Comme je vous le disais plus haut, un mot-clé est égal à un page (ou un article). Un blog est le moyen de venir vous référencer sur des questions touristiques plus large : les incontournables de la votre région, que faire à X, les meilleurs restaurants de X, etc. Si cela ne rentre pas exactement dans votre rôle, un voyageur qui fait des recherches pour son prochain voyage tombera sur votre site et grâce aux liens internes réservera une chambre chez vous.

En utilisant des mots clés pertinents dans vos articles de blog, vous améliorerez le référencement naturel de votre site web, ce qui peut générer davantage de trafic organique et attirer de nouveaux clients potentiels. Pensez à ce que vos clients recherchent lorsqu’ils planifient un voyage, et créez du contenu utile et informatif qui répond à leurs besoins.

référencement naturel

La popularité

Avoir un contenu optimisé pour le SEO est crucial pour améliorer la visibilité de son gîte. Néanmoins, il faut aussi travailler son référencement en dehors du site, sa popularité en d’autres termes.

Pour cela, vous pouvez envisager des techniques telles que l’établissement de partenariats avec d’autres sites de qualité en créant des liens entrants vers votre site, ou en publiant du contenu invité sur des blogs et des sites spécialisés.

Oui, mais encore ? Tout lien externe de qualité (ou backlink) pointant vers votre site est comptabilisé par les moteurs de recherche. Plus vous en aurez, plus votre site aura du poids et sera donc mis en avant par Google. Pour cela, le mieux est de mettre en place ce que l’on appelle une stratégie de netlinking.

Commencez par lister les sites internet sur lesquels vous aimeriez apparaître (office de tourisme, guides, annuaires spécialisés, blogueurs et influenceurs régionaux, etc.) et ensuite étudiez comment intégrer un lien vers votre site.

Pensez également à promouvoir votre site sur les réseaux sociaux et à partager votre contenu avec votre communauté. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site et de créer une communauté engagée autour de votre gîte.

L’indispensable outil SEO pour un gîte

Pour améliorer le référencement naturel de votre gîte, et ainsi gagner en visibilité, il est indispensable de créer une fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business). Il faut passer par elle pour apparaître sur Google Maps et cette présence va faire remonter votre site web dans les pages de résultats. Saviez-vous que Google Maps était le 3ème plus grand moteur de recherche dans le monde ? Remplissez votre fiche avec le maximum d’informations et des photos de qualité. Demandez à vos clients d’y déposer des commentaires.

Avez-vous des questions sur le SEO ? N’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous.

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