Glamping
Tourisme Durable

Le glamping, et si tu te lançais ?

Le camping est parfois vu comme un hébergement ringard et populaire. Qui a dit qu’il ne pouvait pas être coquet et raffiné ? Le glamping en France est destiné à ceux qui préfèrent une chambre bien confortable au chaud, ne savent pas tenir un marteau et encore moins planter une sardine, détestent entendre les ronflements de Gérard et prendre des douches avec Yvonne ! Je te parle tout de suite de cette nouvelle forme d’hébergement et te livre une définition du glamping, ce camping de luxe qui a son rôle à jouer dans le tourisme responsable. Qui sait ? Ça peut t’intéresser pour un futur projet ?

Glamping France

Définition du glamping : un camping de luxe

Tu connais déjà sûrement ce type d’hébergements, mais sous l’appellation « nuit insolite ». Les coffrets cadeaux pour les week-ends en amoureux ont sans doute participé à la découverte du glamping.

Cette tendance nous vient tout droit du Royaume-Uni et connaît déjà un vif succès dans les pays anglo-saxons. Adeline Lenoir, fondatrice d’hôtes-insolites, revient sur la définition du glamping dans la version française du magazine Glamping Business. Elle précise que « l’hébergement insolite est à l’origine du camping et non pas l’inverse ».

En effet, au XIXe siècle, les aristocrates anglais faisaient le tour de leur propriété à bord de roulottes de luxe. Ils ont donné naissance à ce qui est devenu aujourd’hui le glamping, définition qui a fait son apparition plus récemment en France.

Il combine les deux mots « glamour » et « camping » en un seul. Opposés et contradictoires ? Et bien pas pour tout le monde, et certaines entreprises ont bien compris que ce marché de niche avait du potentiel. Les Français sont réputés tantôt bons marcheurs et campeurs, tantôt chics et élégants. Alors pourquoi ne pas mixer les deux et voyager autrement ?

Les sensations du camping

Les sensations de liberté et de proximité avec la nature que procure le camping sont les éléments à rapprocher du glamping en France. Sans surprise, le public attiré par les nuits insolites est plutôt urbain et ressent un besoin urgent de revenir aux sources. Les clients sont stressés par un quotidien qui avance à mille à l’heure, et apprécient le tourisme vert. Il satisfait leur quête de calme et de repos. Le plus adapté est alors un hébergement totalement intégré dans un cadre naturel grandiose pour que tout soit propice à la détente. Envie de diversifier ta cible et tes revenus ? Et si tu te lançais dans l’installation d’un hébergement insolite ?

Camping glamour

De nombreux campings surfent sur la vague et proposent de plus en plus d’hébergements insolites. Pourquoi pas toi ? AbracadaRoom est une agence de voyage en ligne qui sélectionne des lieux de qualité dans toute la France. Cela t’inspirera pour concevoir un séjour glamping de rêve.

Car, ce que l’hôte va rechercher, c’est l’expérience dans son ensemble avec un environnement canon et, tant qu’à faire avec une vue imprenable sur la mer ou la campagne ! Une immersion totale en pleine nature le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus, mais avec un confort irréprochable. Parce que c’est ça le glamping en France, une forme de camping, mais qui reste glamour !

Le confort en plus

Où se cache le glamour ? Dans tout le reste en fait, c’est-à-dire dans la forme de l’hébergement, son originalité et les services associés. Oublie tout ce que tu sais sur le camping, et surtout ses inconvénients, pour ne garder que la proximité avec la nature et tu y ajoutes un niveau de confort et de luxe digne d’un hôtel de standing.

Le manque d’espace, la proximité avec les gens et les aléas du climat n’existent plus. Le lit est doté d’un matelas confortable pour éviter le mal de dos. Seul au monde, le client conserve son intimité, plus d’entassement, ni de foule.

On oublie les soirées à essayer de se réchauffer au son de la pluie battante. Dans un hébergement insolite, le voyageur est au sec toute l’année ! Il est même possible de partir en plein hiver, de profiter de la nature et des balades avant de revenir dans son nid douillet pour siroter un chocolat chaud, au coin du poêle. La décoration intérieure raffinée ajoutera de la chaleur à l‘ambiance cosy. Espace tout équipé, le client n’a pas besoin de se charger avec une tente, de sacs de couchage, et tutti quanti. Sans rien à penser, il part en vacances l’esprit libéré.

Nuits insolites

Le glamping en France : une niche du tourisme responsable

Si le glamping et sa définition est aussi une mode, certains décident de dormir dans une cabane dans les arbres ou dans une yourte par conviction. Désireux de participer à une société plus humaine et écologique dans leur quotidien, ils font aussi le choix de voyager autrement. Te lancer dans le glamping serait donc aussi pour toi une façon évidente de participer à l’écotourisme et de t’engager dans ton activité.

Effectivement, l’empreinte écologique de la personne qui passe un séjour dans un hébergement insolite est moindre que si elle la passait dans une chambre d’hôte ou un gîte classique. Le glamping permet de consommer peu de carbone.
De plus, les tentes, cabanes ou roulottes sont réalisées avec des matériaux écologiques ou renouvelables comme le bois ou la toile.
Les éléments mobiles ou démontables permettent de laisser une nature intacte. Les endroits choisis pour positionner les hébergements se trouvent souvent dans un environnement préservé.
Les activités pratiquées pendant le séjour sont réalisées dans le respect de la nature (pêche, accrobranche, randonnées, vélo, etc.) ou culturelles (visite du patrimoine).
Ce type de vacances va contribuer à la valorisation d’un territoire et à l’économie locale. Une expérience globale et entière qui permet de participer à un tourisme durable.

Les différents types de logements insolites à installer

Alors tu tâtes à te lancer dans cette nouvelle aventure ? Tu as l’embarras du choix sur les formes des hébergements insolites. Je te livre ici un panel des plus communes :

  • la bulle : son luxe ? Pouvoir observer les étoiles et dormir avec les constellations au-dessus de la tête, de quoi faire de jolis rêves… Passer une nuit à la belle étoile sans le vent et les insectes ;
  • la cabane dans les arbres : si tu as le vertige, fuis ! Mais si tu es un amoureux des oiseaux, perché dans les arbres, tu aimeras alors partager cette sensation d’élévation et de symbiose avec la nature ;
  • l’igloo est réservé aux régions montagneuses. Ambiance magique garantie !
  • la cabane sur l’eau : tu as un lac ou une rivière sur ton terrain ? Avec des poissons ? Encore mieux ! Tes clients pourront même pécher et se régaler au barbecue… ;
cabane sur l'eau insolite
  • la « tiny house » : petite maison écologique avec tout le confort nécessaire, elle est nomade ;
  • la caravane ou la roulotte ajoute un petit côté nostalgique au séjour. Associées à de nombreux films cultes, elles renforcent l’idée de liberté et du voyage bohème ;
roulotte glamping
  • la yourte : utilisée encore aujourd’hui par des peuples nomades d’Asie, on ne présente plus la yourte qui invite au voyage et au réconfort intérieur. Le poêle au centre de la pièce est le petit plus ;
  • la tente safari lodge : on la choisit avec un tissu écologique et le touriste s’imaginera au milieu de la savane avec les lions !
  • le tipi : une toile avec un plancher en bois qui fait voyager aux pays des Indiens d’Amérique du nord…
Tipi

Tu te retrouves dans toutes ces valeurs ? J’espère que cette définition du glamping te met l’eau à la bouche et te donne envie d’aller plus loin. Près de la mer, à la campagne ou à la montagne, le dépaysement allié à un confort optimum et à une atmosphère unique rendra le séjour de tes hôtes magique. L’originalité des nuits insolites est une véritable invitation au voyage  et permettra de diversifier tes revenus.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

  • Eric

    Je connais le terme Glampung pour avoir travailler dans l’hôtellerie et le tourisme … C’est un excellent concept pour améliorer l’attractivité d’un lieu. Merci 🙏

    • Olivia

      En effet, le glamping est devenu très attractif, mais j’aime à penser que c’est avant tout un état d’esprit ! 😉

Laisse un commentaire