marketing Chambre d'hôtes
Stratégie de Communication

Devenir un as du marketing pour ses chambres d’hôtes

Le secteur de l’hôtellerie est particulièrement concurrentiel. Pour sortir du lot et attirer les visiteurs, tu dois, en tant que propriétaire de maison d’hôtes, adopter une stratégie de communication bien rodée. Mais comment s’y prendre et par où commencer ? Voici quelques conseils pour devenir un pro du marketing pour tes chambres d’hôtes.

Penser le marketing de sa chambre d’hôtes

Bien penser sa com, c’est avant tout maîtriser parfaitement son offre. Et pour cela, tu dois commencer par définir ton positionnement pour te démarquer de tes concurrents. Répondre à ces quelques questions t’aidera à ajuster le marketing pour ton hébergement.

Quelle image veux-tu mettre en avant ?

Le positionnement de ta maison d’hôtes correspond à l’image que tu souhaites véhiculer. Elle doit mettre en avant les spécificités de ton offre, permettre de t’identifier facilement et de te différencier de tes concurrents.

Pour déterminer l’image que tu souhaites dégager de ton lieu, commence par identifier ses atouts. Pourquoi les voyageurs séjournent chez toi plutôt que chez tes concurrents ? Fais une liste de tous les points forts de ton offre : l’emplacement, la vue, la qualité des produits servis durant les repas, les services proposés, la proximité d’activités, les équipements, etc.

Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer ?

Une fois tes atouts recensés, réfléchis aux valeurs que tu souhaites véhiculer. Il peut s’agir, par exemple, de convictions écologiques, de valoriser le terroir, de mettre en avant un esprit familial.

marketing Chambre d'hôtes

À qui s’adresse ton hébergement touristique ?

Pour que le marketing de tes chambres d’hôtes soit efficace, il doit se concentrer sur ta cible. Tu dois donc bien définir le profil de ton client idéal : son âge, son sexe, ses goûts, sa provenance géographique, ses accompagnateurs, ses envies, ses besoins, etc. S’agit-il d’une famille nombreuse, d’un groupe d’amis, d’un couple de retraités, d’un propriétaire d’animaux domestiques ?

Cette identification primordiale est la base, car elle te permettra d’adopter le ton adéquat et les mots-clés adaptés dans ta communication en général, de proposer des services qui répondent au mieux aux attentes de ta clientèle, de t’inscrire sur les bons les guides et les annuaires où référencer tes chambres d’hôtes.

Qui sont tes concurrents et que proposent-ils ?

Bien connaître tes concurrents te permet aussi de mieux te positionner et de t’inspirer. Pour cela, tu dois t’informer sur :

  • le nombre de gîtes ou de chambres d’hôtes implantés sur ton territoire ;
  • les prestations qu’ils proposent et le tarif appliqué ;
  • leurs atouts et leurs spécificités ;
  • leur manière de communiquer.

Toutes ces informations te permettront d’identifier les offres manquantes dans ta région (équipements pour bébé, conciergerie, services de massage…), mais surtout de mettre la main sur ce qui te différencie le plus de tes concurrents, même s’ils proposent le même type de prestations que toi.

Cela te permettra de vraiment te démarquer de tes concurrents et de proposer une offre unique et de proposer un bon rapport qualité/prix. Bien sûr, tu dois rester authentique, ne pas copier tes concurrents, mais plutôt t’en inspirer, pour améliorer ton offre.

stratégie marketing maison d'hôtes
Photo de Cats Coming sur Pexels

Adopter une identité graphique adaptée à son offre

Maintenant que tu as pu affiner ton positionnement, il est temps de passer à ton identité visuelle de ta maison d’hôtes. Celle-ci est un élément important de ta stratégie marketing, car elle permettra de t’identifier facilement. Elle doit marquer les esprits de tes clients et de tes prospects pour qu’ils te gardent en mémoire.

Tu l’auras compris, le choix de ton logo, des couleurs, et de la police d’écriture utilisée est importante. Ton identité visuelle doit s’aligner sur ton positionnement et les valeurs que tu souhaites transmettre pour une communication cohérente.

Ton identité visuelle, c’est ta charte graphique. Par exemple, tu peux opter pour la palette des verts si ton gîte est à tendance écologique ou se situe en pleine nature. Les nuances de bleu et les tons couleur sable sont parfaits pour un gîte en bord de mer. Les couleurs douces (roses nude, beiges…) sont idéales pour un gîte cocooning.

Définir le style de communication de sa maison d’hôtes

Le ton à adopter dépend essentiellement de ton public cible, de tes valeurs et de tes objectifs. Il peut être sérieux, drôle, ludique, ou encore bienveillant et rassurant. Dans tous les cas, tu dois l’utiliser dans chacune de tes communications afin que ton offre soit cohérente.

Choisir les moyens de communication adéquats

Bien penser la stratégie marketing de ta maison d’hôtes, c’est aussi opter pour les moyens de communications les plus adaptés. Rien ne sert de trop se disperser, surtout au début. En fonction de ta cible, concentre-toi sur le bon média.

Les moyens de communication sont nombreux : réseaux sociaux, radio, télévision, presse écrite, site web, catalogue… Si par exemple, tu cibles des couples de retraités, privilégie les offices de tourisme, un site web bien référencé, une page Facebook, mais oublie Instagram ou Tik Tok.

plan de communication chambre d'hôtes
Photo de Tan Danh sur Pexels

Mettre en place son plan de communication

Tu as maintenant à disposition tous les éléments nécessaires pour lancer la publicité de tes chambres d’hôtes. Il ne te reste plus qu’à mettre en place un plan de communication.

Ce document va lister et planifier toutes les actions de communication que tu dois réaliser durant une période bien déterminée. En fait, les actions impulsives n’ont pas leur place si tu souhaites livrer une communication rodée et efficace auprès de tes cibles.

Tu es prêt pour noter ton objectif, les canaux de communication choisis, la périodicité de chaque action, les messages à communiquer, et le budget à allouer à la mise en œuvre de cette stratégie.

Alors, c’est parti ?!

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8 commentaires

  • Flore

    Merci pour ce rappel marketing adapté aux chambres d’hôtes!!
    Pour ma part j’aime le côté authentique, convivial où je sais que je vais pouvoir vivre des échanges inspirants avec les hôtes ou les autres personnes présentes sur le lieu. Si je ne cherche pas la convivialité je vais plutôt à l’hôtel 😉
    Le côté nature et ressourcement est aussi important, tout comme une belle déco de la chambre 🙂
    voilà voilà pour vos inspirantions 🙂
    Belle journée!

    • Olivia

      Merci Flore, c’est top d’avoir des retours comme le tien et de comprendre ce que le voyageur cherche en choisissant une chambre d’hôtes plutôt qu’un hôtel.

  • Pauline

    Très bel article de qualité. Il donne d’excellents conseils pour se faire remarquer sur internet quand on a des chambres d’hôtes

  • Cécile

    Article très intéressant ! C’est vrai qu’il est très important de se poser pour définir les bases (l’image que l’on veut donner, notre type de clientèle…). Et surtout de le refaire de temps en temps pour vérifier que l’on est encore aligné avec les valeurs de départ. Merci pour cet article !

    • Olivia

      Les bases sont essentielles, en effet. Tu as raison Cécile, il est aussi hyper important de faire des bilans et de se recentrer tout au long de son projet.

  • Hanso

    Les basics ! Article simple et efficace , pour celles et ceux qui se lancent dans l’activité de chambre d’hôtes. Car en effet le marketing n’est pas vraiment naturelle pour un grand nombre de passionnés de leur activité.

    • Olivia

      En effet, le marketing s’apprend et ce n’est pas du tout le même métier que celui d’hôtes. Les bases de la communication sont essentielles à connaître pour bien démarrer son activité.

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