6 techniques de marketing efficaces pour son camping
Communiquer pour ton camping et en faire la promotion exigent de la technique. D’autant plus qu’avec Internet qui est devenu une véritable jungle, tu dois faire preuve de stratégie pour sortir du lot et améliorer la visibilité de ton camping. Tu ne sais pas par où commencer ni comment t’y prendre ? Rassure-toi, je vais te partager 10 techniques de marketing pour ton camping.
Sommaire
1. Définir son offre et identifier sa cible
C’est la base de tout projet de communication : établir le positionnement de ton camping. Il te permettra de te démarquer de tes concurrents et de partager ton offre à la bonne cible. Ce que tu dois faire ? Eh bien, dans un premier temps, tu dois poser ton offre en lui donnant une identité précise et une force de caractère.
Liste tous les points forts de ton camping (services, activités, emplacement géographique, vue…). Tu dois aussi identifier les valeurs que tu souhaites véhiculer au travers de ta stratégie marketing.
Ensuite, tu dois bien connaître ta cible en répondant aux questions suivantes :
- Qui vient dans ton camping ?
- Quel profil de vacanciers souhaites-tu accueillir ?
Sois le plus précis possible. Puis, oriente tes efforts pour toucher les profils ciblés. Il peut s’agir de touristes locaux, de jeunes en vacances d’été, de familles avec des jeunes enfants, de cyclistes ou encore de couples de retraités.
Tu dois considérer le développement de ton camping selon le ratio des 20/80. De nombreuses entreprises, tous les domaines confondus, obtiennent 80 % des résultats à partir de 20 % d’efforts effectués. Ta technique marketing réussira si tu concentres tes efforts au bon endroit, et en direction des bonnes personnes.
2. Cultiver sa différence
Pour cartonner, tu dois opter pour une offre différenciée, la technique de marketing efficace pour son camping ! Le but étant de te démarquer de tes concurrents et de capter facilement l’attention de ta cible.
Comment s’y prendre ? Eh bien, en cultivant la différence de ton camping et en valorisant ses atouts. Dans ton positionnement, tu dois tenir compte de tes valeurs pour proposer une offre qui permettra à tes clients de dire « Waouh ! ». Concentre tes efforts sur l’émotionnel et l’expérience.
Voici quelques exemples d’avantages concurrentiels que tu peux exploiter pour différencier ton camping :
- Un programme d’animation pour les enfants ;
- Un accueil avec toutes les infrastructures pour les cyclistes ;
- Un cadre insolite : cabanes perchées, tipis, roulotte,… ;
- Un service de restauration et de bar.
3. Communiquer via les bons canaux
Maintenant que tu sais ce que tu offres et à quel profil de touristes tu t’adresses, il est temps de choisir ton canal de communication. Évidemment, un site Internet est incontournable avec un outil de réservation !!! Il est bien également d’investir les réseaux sociaux. Mais pour être sûr d’atteindre tes cibles potentielles, tu dois connaître les spécificités de chaque réseau.
- L’incontournable, quelle que soit ton offre et ta cible, est la page Facebook. Elle s’adresse à tous car tu n’es pas obligé d’avoir un compte facebook pour voir une page.
- Les réseaux qui misent sur les images – Pinterest et Instagram – sont de très bons alliés pour ton hôtel de plein air. Les utilisateurs sont plus jeunes que Facebook, la majorité a moins de 35 ans.
- Snapchat et Tik Tok – ils sont parfaits si tu cibles une clientèle jeune, de moins de 25 ans.
- LinkedIn est à privilégier pour une clientèle de professionnels et encore plus, si tu peux accueillir des événements comme des séminaires ou des formations.
Choisis un ou deux réseaux sur lequel tu vas te concentrer et trouver ta cible. Rien ne sert de s’éparpiller !
4. Joindre des fédérations, plateformes ou annuaires en ligne
Créer des partenariats est une autre technique de marketing efficace pour son camping. Elle te permet de te faire connaître auprès d’autres voyageurs que tu ne toucherais pas forcément et permet aussi de créer des liens et une émulation entre professionnels de tourisme et hôteliers. Bien sûr, reste continuellement en contact avec les offices de tourisme de ta région.
Cette démarche te permet de profiter de nombreux avantages offerts par les plateformes en question et de gagner en visibilité. En fait, elles ont le mérite de :
- Posséder une interface en ligne facile d’utilisation, avec un design qui plaît aux voyageurs ;
- Classer les hébergements selon leurs localisations ;
- Allouer un budget conséquent en communication ;
- Avoir une notoriété dans le domaine du tourisme et de l’hébergement.
Pour des résultats marketing efficaces sur les annuaires et autres partenaires en ligne, tu dois rédiger une annonce impactante. Utilise pour cela des photos de qualité professionnelle, rédige une description approfondie et authentique, sois réactif face aux demandes de renseignements, et renvoie au maximum vers ton propre site Internet.
5. Entretenir un fichier client et capturer de nouveaux e-mails
Tout d’abord, pour chaque réservation dans ton camping, conserve précieusement les adresses mail de tes clients. À l’issue de leurs séjours, envoie leur un message pour récolter leurs avis et leurs recommandations.
Je t’invite également à utiliser le lead magnet, une technique de marketing incontournable pour les campings. En quoi ça consiste ? Il s’agit d’offrir un contenu web à l’internaute en échange d’une adresse mail. Il a pour objectif de transformer un visiteur anonyme en prospect identifié. Tu peux par exemple proposer un cadeau numérique ou une petite réduction sur le prochain séjour, un code promo.
Une fois ton fichier client bien à jour, tu vas pouvoir pratiquer l’e-mailing. Grâce à une newsletter, tu vas communiquer avec ta clientèle en apportant de la valeur. Sois pertinent, clair et sincère dans les échanges pour gagner leur confiance, attirer leur attention, et leur donner envie de réserver pour leurs prochaines vacances !
6. Proposer un service de qualité
Tu l’auras compris, un marketing bien rodé est nécessaire pour que ta communication raisonne auprès de ta cible. Et comme la meilleure des publicités est le bouche-à-oreille et des clients satisfaits, tu dois faire en sorte de les chouchouter. Offre-leur des services de qualité. Sois à l’écoute de leur demande et humanise ton accueil. Un séjour réussi est un réel atout pour la fidélisation, mais aussi pour l’acquisition de futurs nouveaux clients.
Et toi, tu fais quoi pour le marketing de ton camping ? As-tu des idées ou un conseil à partager ?
4 commentaires
CréActiv'Epanouies
Cultiver sa différence et effectivement un point essentiel pour vraiment arriver à se démarquer !
Olivia
C’est ça, être soi pour devenir visible et que l’on se souvienne de nous !
Vanessa
Merci pour ton article, la comunication est importante. En plus, choisir les bons canuaux pour diffuser les offres selon chaque cible.
Olivia
Merci Vanessa, oui il faut bien choisir les canaux d’acquisition en fonction de sa cible 🙂