Convertir les visites de son site internet en réservations
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Comment convertir les visites de son site internet en réservations ?

En tant que propriétaire de gîtes ou de chambres d’hôtes, la création d’un site web est essentielle pour faciliter les réservations directes. Cependant, il ne suffit pas de présenter votre hébergement en ligne. Vous devez concevoir votre site de manière stratégique pour inciter les visiteurs à réserver. Cela s’appelle la « conversion » des prospects en clients, un aspect clé du marketing digital. Alors comment convertir les visites sur son site web en réservations sonnantes et trébuchantes ? Je vous livre dans cet article des stratégies pour maximiser le potentiel de votre site internet. Positionnement, relationnel, stratégie commerciale et aspects techniques : tour d’horizon des points incontournables pour un site web qui booste vos réservations.

Définir un positionnement clair pour son hébergement touristique

Quel rapport entre positionnement et taux de conversion ?

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visites sur votre site et le nombre de réservations effectives. Et il est plus facile de « convertir » une personne sensible à votre approche qu’au monde entier ! D’où l’importance du positionnement.

Par exemple, si votre hébergement se trouve dans un cadre naturel exceptionnel, les touristes amoureux de grands espaces sauront immédiatement qu’ils sont au bon endroit. Si vous êtes spécialisé dans le tourisme pour seniors, ou si vous avez un vrai parti pris en termes de déco, faites-le savoir ! Les intéressés seront déjà presque conquis.

Souvent, les gérants de gîtes préfèrent rester neutres, de peur de se « couper » de clients potentiels. Mais en marketing, parler à tout le monde, c’est ne parler à personne.

Avec un positionnement clair, vous parlerez directement à celles et ceux qui sont alignés avec votre approche, et votre taux de conversion n’en sera que meilleur. Si vous souhaitez (re)travailler votre positionnement, cet article est fait pour vous !

Infos, photos : soignez l’expérience utilisateur

Le visiteur sur votre site cherche une information claire, précise et organisée, afin de comparer les chambres que vous proposez (et celles que proposent vos concurrents).

Si vos textes et descriptions de chambres sont structurés et répondent aux principales questions que se pose une personne avant de réserver un hébergement, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous vous positionnez alors comme un acteur sérieux et organisé du secteur de l’hébergement touristique. Par exemple, n’hésitez pas à lister les informations relatives aux chambres dans le même ordre, pour faciliter la lecture.

Les photos jouent évidemment un rôle primordial dans l’image de marque. Des photos de chambres (plusieurs !), des lieux de vie, de l’extérieur permettent au visiteur de se projeter, de s’imaginer passer quelques jours chez vous, et de cliquer pour réserver ! Si vous êtes un habitué du blog, vous savez que je recommande de passer par un professionnel.

Convertir les visites sur son site internet en réservations grâce à la transparence des informations

Partager les informations attendues sur ses chambres d’hôtes

Depuis la localisation jusqu’au type de pension ou politique d’accueil des animaux… Si l’internaute doit chercher dans vos pages, envoyer un mail ou vous appeler pour obtenir des réponses (qu’il trouvera peut-être facilement chez la concurrence)… vous risquez de perdre le prospect. Alors, facilitez-lui la lecture ! 

améliorer la conversion de son site web

Miser sur la transparence avec une FAQ

Une FAQ (Foire Aux Questions) répondra aux questions courantes des visiteurs et simplifiera le processus de réservation (notons au passage que les FAQ sont un bon point niveau SEO !).
Identifiez les questions fréquemment posées par mail ou par vos clients, et rédigez des réponses claires pour :

  • réduire les demandes de renseignements en amont d’une réservation (gain de temps !) ;
  • alléger les pages de chaque chambre (pour les informations communes) ;
  • rassurer vos prospects en montrant que vous anticipez leurs questionnements.

Des avis clients qui rassurent : le pouvoir de la preuve sociale

Les avis clients (qui sont la preuve que d’autres personnes ont apprécié vos services, d’où le terme « preuve sociale ») sont décisifs lorsqu’un internaute hésite à réserver. Ils sont un vrai plus pour convertir les visites de son site internet en réservations.

La crédibilité des avis a été érodée ces dernières années du fait de « faux avis » rédigés par les propriétaires de sites, et certains internautes s’en méfient. Alors, pour « garantir » leur authenticité et partager les beaux commentaires de vos clients, voici deux options :

  • Afficher les avis Google de votre établissement ;
  • Intégrer des photos de votre livre d’or.

Opter pour une stratégie commerciale de conversion pour son gîte

Des call-to-action stratégiques

Qui dit conversion, dit call-to-action ou CTA (appel à l’action en français). Sur un site marchand, les CTA sont généralement des boutons cliquables.

Plutôt que de les multiplier, misez sur leur placement stratégique. Par exemple, un bouton « réserver » en bas de votre page « À propos » a peu de chances de « convertir ».

Chaque page doit avoir un objectif clair et un seul type de CTA. Sinon, vous risquez de perdre l’attention du visiteur. Plusieurs boutons oui, mais pour la même action !

Bonus : la clarté est essentielle en matière de conversion, mais n’hésitez pas à tester des CTA originaux comme « je m’évade » ou « partir en amoureux ».

Proposer des offres spéciales et la possibilité d’annuler

Pour convaincre les visiteurs encore hésitants, vous pouvez proposer des réductions de tarifs par nuitée pour les réservations anticipées, des forfaits spéciaux pour les séjours prolongés…

Autre levier de conversion, la politique d’annulation flexible, très rassurante. Bien sûr, en termes logistiques et financiers, ce n’est pas l’idéal pour vous, gérant d’établissement… Mais aux yeux de vos futurs clients, c’est un grand levier de confiance : vous mettez tout en œuvre pour faciliter l’organisation de leurs vacances ! Assurez-vous toutefois d’expliquer clairement vos conditions d’annulation pour éviter tout malentendu.

convertir et augmenter ses réservations

Pour assurer un maximum de réservations directes, prioriser la technique

S’assurer de la fluidité du process de réservation

Que vous ayez un système de réservation en ligne pour les bookings en direct, ou que vous redirigiez vers un OTA, assurez-vous que le process est simple et intuitif. Tous les liens doivent être fonctionnels, les pages parfaitement lisibles. Chaque désagrément technique, lenteur, message d’erreur… est un motif d’abandon pour l’internaute.

Autre point primordial : au premier trimestre 2023, les réservations effectuées à partir d’appareils mobiles ont atteint 28,89 % des ventes. Est-il nécessaire de rappeler que votre site doit absolument être  responsive (optimisé pour mobiles et tablettes).

Mettre en avant la sécurisation des données

Je vois encore des sites de gîtes ou chambres d’hôtes qui n’utilisent pas le protocole SSL (une technologie permettant de crypter et sécuriser les données qui transitent d’un serveur à un autre).

En passant votre site en SSL (vos url commenceront alors par https), vous pourrez afficher fièrement votre garantie d’une connexion sécurisée, et c’est un plus qui pèse dans la balance lorsqu’on doit donner son numéro de carte bancaire !

Tester soi-même le process jusqu’au bout

Pour ne pas naviguer à vue, le plus efficace est de tester ! C’est en vous mettant à la place de votre visiteur que vous aurez le plus de chances d’augmenter votre taux de conversion pour votre gîte.

Testez toutes les pages et les liens, jusqu’à la confirmation de paiement. Demandez à deux ou trois proches de faire de même. Relevez toutes leurs questions, remarques, et optimisez vos textes et boutons en fonction, pour augmenter votre taux de transformation !

Vous l’aurez compris, convertir les visites sur le site internet de votre gîte ou maison d’hôtes en réservations concrètes nécessite une approche globale. Mais vous pouvez fonctionner par étapes ! Dans un premier temps, sans vous lancer tête baissée dans un grand chantier, vérifiez l’expérience de navigation et l’expérience d’achat niveau technique. Vous pourriez avoir de belles surprises en corrigeant des bugs passés inaperçus !


Si vous souhaitez être accompagné pour repenser votre site et maximiser les conversions, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins.

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