Choisir nom de domaine
Site Internet

Comment choisir le nom de domaine de son site web ?

Le nom de domaine est une des composantes importantes de son site Internet, c’est un peu comme son identifiant. Il permet de reconnaître une entreprise et de la trouver facilement sur la toile. En tant que propriétaire d’hébergement, tu es aussi obligé de passer par cette étape, qui est en fait la case départ de toute création de site web. D’où l’importance de bien choisir, dès le début, le nom de domaine du site internet de ton gîte ou de ta maison d’hôtes. Mais, comment trouver les bons mots ou la bonne expression ? Voici quelques pistes pour t’aider.

Choisir l’un des deux types de noms de domaine

Deux choix s’offrent à toi.

Soit, tu reprends le nom de ton hébergement dans ton URL, tout simplement. Il restera facilement gravé dans la tête de tes futurs clients et permettra de t’identifier parfaitement. Cette solution est une manière d’affirmer ton identité de marque.

Soit, tu mises sur un mot-clé. Le but reste de trouver un nom de domaine qui reflète l’image de ton hébergement, tout en marquant l’esprit de tes voyageurs cible.

Pour cela, mets-toi à la place de ces derniers. Demande-toi quelle expression ou quelle phrase, ils taperaient dans Google pour trouver ton site Internet ? Cette recherche de mots-clés est, de toute façon, la base de travail pour la conception globale de ton site (ton menu, tes pages et tes articles doivent être pensés par rapport à tes mots-clés principaux, mais c’est un autre histoire…). Cet article explique en détail comment faire une recherche de mots-clés pour votre site.

Commence par faire un brainstorming en notant tes idées, puis tu peux utiliser des outils. AnswerThePublic est d’une grande utilité. Tu peux aussi t’inspirer des propositions de Google « en lien avec cette recherche ».

Un exemple de termes pertinents pour l’URL de ton nom de domaine, peut être l’expression « gîte + aire géographique ». Tu l’auras compris, choisir un nom de domaine avec un mot-clé peut, dans certains cas, aider au référencement de ton site web.

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Photo de Caio sur Pexels

Faire simple, court et mémorable

Les noms de domaine simples et courts sont davantage mémorisables. En plus, ils sont faciles à saisir sur les moteurs de recherche, ce qui réduit considérablement la probabilité de faire des fautes de frappe.

Néanmoins, n’oublie pas de penser avant tout à ce qui rend ton gîte unique. Le fait que ton nom de domaine soit le reflet de celui-ci est aussi un bon moyen mnémotechnique.

Si tu as une clientèle internationale, veille également à choisir un nom de domaine facile à prononcer en français.

Si tu choisis un nom de domaine avec plusieurs mots, sépare-les par des tirets. Cette méthode facilite la compréhension des robots de Google et des internautes. Ton URL peut, par exemple, se présenter comme ceci : maison-des-bois.com ou gite-cote-fleurie.com.

Opter pour un nom de domaine unique

Tu es dans l’obligation de choisir un nom de domaine unique pour ton site Internet. Je te conseille aussi de ne pas choisir gite-la-cascadelle, s’il existe déjà un site dont l’URL est maison-cascadelle, histoire de ne pas créer de confusion et d’être vraiment unique.

Un nom de domaine exceptionnel permet aussi d’éviter tout problème lié au copyright. En effet, dans le secteur du tourisme, notamment dans le domaine de l’hébergement, nombreux sont les établissements qui ont le même nom commercial.

Définir la bonne extension

Enfin, sache que le choix de l’extension pour le nom de domaine de ton gîte est aussi à définir. Préfères-tu .fr, .com, .org, .net ? Si tu veux garder la main mise sur toutes les extensions, tu peux toutes les acheter, comme ça tu es certain que personne ne viendra s’appeler comme toi par la suite. Le .com est le plus fréquent, tu le préféreras si tu as un site web bilingue et que tu as une clientèle étrangère. Sinon, tu peux opter pour une extension nationale : .fr., si tu es en France, .ch pour la Suisse et .be pour la Belgique. Org s’adresse davantage à des organisations et associations, le net à des entreprises liées au réseau (network).

Une fois que tu as déterminé ton nom de domaine, commence par vérifier sa disponibilité chez un hébergeur, l’entreprise qui va « domicilier » ton site. Infomaniak est celui que j’utilise. Il est basé en Suisse, mais je l’ai choisi pour ses qualités éthiques et responsables. On va dire qu’il pollue un peu moins que les autres…

En tous cas, félicitations, tu as monté la première marche de ton projet de site Internet ! Tu es désormais prêt à mettre ton site en ligne… Dis-nous, en commentaire, ce que tu as finalement choisi comme nom de domaine.

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4 commentaires

  • Elma

    Hello, est-ce que du coup si je veux louer ma cave, je peux choisir comme nom cave-montpellier.fr ? Merci pur cet article, utile aux débutantes comme moi dans la locations courte durée.

    • Olivia

      Oui, mais attention à l’intention de recherche ! Si l’internaute tape « cave Montpellier », il sera plutôt à la recherche d’une cave à vin j’imagine. Essaye de voir si chambre Montpellier, hébergement insolite Montpellier ou alors tu peux choisir le nom de ton futur hébergement, c’est bien aussi.

  • CorinneAkMelu

    Ah oui , c’est un article que j’aurais du lire avant de choisir mon propre nom de domaine. Ce fut plus un coup de coeur quu’un coup de réflexion et surement pas un coup de génie. Certes, il est unique…mais lorsqu’on trouve mon blog, c’est qu’on a trouvé le lien par un autre biais que par la pertinance de son nom.
    Merci pour les « prochains », ils seront bien guidés.

    • Olivia

      Le « noyau du jardin » est un très joli nom de domaine. S’il faut penser au référencement, c’est aussi important de choisir un nom qui reste dans la tête et qui marque les esprits et là, je trouve qu’on y est ! 🙂

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