créer son site internet seul
Site Internet

5 bonnes raisons de créer son site Internet seul

De nos jours, la plupart des voyageurs utilisent Internet pour planifier leurs vacances et dénicher leurs hébergements. C’est la raison pour laquelle, la communication en ligne est devenue une étape obligatoire pour les acteurs touristiques. Pour cela, le premier outil indispensable est bien sûr le site Internet ! Grâce à lui, tu peux raconter l’histoire de ton lieu, partager les informations pratiques, attirer tes futurs hôtes et enclencher des réservations. Soit tu décides de déléguer la création de ton site web à un pro, soit tu t’en charges. Mais, quels sont les avantages à créer son site internet seul ?

Faire des économies

Le premier des paramètres à prendre en compte est évidemment le budget. Créer son site Internet seul est intéressant pour les propriétaires d’hébergement touristique qui cherchent à économiser de l’argent. C’est en général en début d’activité que ce critère résonne davantage. Travailler avec un professionnel a un coût, il faut compter un certain budget pour un site web avec un outil de réservation intégré. Concevoir son site soi-même, permet d’économiser des frais de développement. Attention, cependant, la création d’un site n’est pas non plus gratuit, vous aurez quelques petites dépenses :

  • le nom de domaine. Il correspond au nom de ton site et à ta future adresse URL. À peine 10 euros. Prends le temps de bien le choisir.
  • l’hébergement web. C’est le lieu où est hébergé ton site, qui garantit son accessibilité. Chez Infomaniak, son coût est d’environ 70 euros HT par an.
  • le CMS est le programme informatique qui va te permettre de créer ton site et de l’administrer. WordPress est gratuit.
  • tu peux y ajouter des plugins payants, ce sont des options pour la création de ton site. La plupart du temps, les options gratuites sont suffisantes.

Gérer son propre temps

Créer ton site présente aussi l’avantage de travailler à ton rythme. En étant le seul maître à bord, tu n’es pas soumis à des contraintes extérieures. Cela t’offre donc la possibilité de gérer ton temps en fonction de tes disponibilités et de ta charge de travail. Tu pourras ainsi avancer à ton propre rythme, en faisant des pauses lorsque tu en ressens le besoin et gérer ton planning comme tu l’entends ! Si tu as la bonne méthode dès le départ, tu peux créer ton site web seul plus rapidement qu’en passant par un pro. Sache qu’en général, il faut compter au moins deux mois de délai pour un site professionnel.

Être le seul maître à bord

Dans la même lignée, en créant la vitrine de ton gîte ou de tes chambres d’hôtes toi-même, tu t’assures qu’il reflète l’image que tu souhaites véhiculer. Tu choisis ainsi ton design préféré, les fonctionnalités, ton arborescence et tes contenus. Tu es le seul maître à bord ! Tu personnalises entièrement ton site en fonction de tes goûts et de ta vision.

Garde en tête de créer un site ergonomique sur lequel il est facile de naviguer. Grâce à cela, tu incites les internautes à rester et à découvrir l’intégralité des contenus du site. Tu manques d’inspiration ? Dans ce cas, accorde-toi un peu de temps pour aller fouiner sur Internet et dénicher de nouvelles idées. Tu y trouveras aussi des conseils pour créer ton site en fonction de tes besoins.

produire son site web soi-même

Rester indépendant en créant son site Internet seul

Gérer et alimenter un site Internet nécessitent de réaliser des mises à jour et des modifications régulièrement. Si tu fabriques ton propre site Internet, tu peux le contrôler facilement, sans devoir attendre qu’une autre personne le fasse pour toi. Cela te permet d’avoir le contrôle de ton site et d’assurer sa fluidité et sa visibilité. Tu ne dépends que de toi !

Acquérir des nouvelles compétences

S’il est aujourd’hui possible de concevoir aisément son site web, c’est grâce à l’utilisation d’un CMS. Un quoi ?! Il s’agit d’un logiciel de contenu qui permet de créer un site Internet, sans rien connaître au codage. WordPress est celui que j’utilise et le plus performant. C’est cet outil qu’il va falloir apprendre à maîtriser et c’est plus facile que ça en a l’air !

C’est pourquoi créer son site soi-même apporte une grande satisfaction personnelle. Tu seras fier de ton travail et conscient de tes efforts. Au début, le travail peut sembler intimidant, mais avec de la pratique et des erreurs, tu sauras progresser, améliorer et faire évoluer ton site Internet.

Cette création représente une opportunité pour toi de gagner en expérience et en compétence. Elle t’aidera à comprendre les stratégies qui fonctionnent le mieux pour ton site et à ajuster en fonction. Bonne nouvelle ! Un site n’est pas immuable, bien au contraire, tu peux le modifier quand tu veux, si tu as la main dessus, bien sûr…

Et si tu as besoin d’un regard extérieur en cours de route, demande à une personne de ton entourage de naviguer sur ton site et de noter ses impressions et ses commentaires. Est-ce facile de naviguer ? Est-ce que le message de telle page est clair ? Son expérience, en tant qu’utilisateur, est-elle agréable ? Fais des modifications en fonction de ses retours.

Il est important de garder à l’esprit que cette création nécessite des compétences techniques à acquérir, du temps et de l’énergie. Sache donc bien évaluer tes capacités avant de prendre ta décision. En tous cas, si tu as envie de te lancer seul dans l’aventure, fonce !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

8 commentaires

  • CorinneAkMelu

    Si tu me le permets, je voudrais nuancer :
    C’est vrai que, grâce à l’utilisation d’un CMS, c’est facile de faire un site. Là je te rejoins. Et puis c’est intéressant.
    Mais si je prends l’exemple de mon fils, il tourne en rond car il pense que c’est difficile et il perd des clients pendant ce temps là.
    Du coup, je pense que faire son site internet soi-même (ce que je fais pourtant) n’est pas toujours un gain d’argent ni de temps. En effet, le pro va aller plus vite et tu peux commencer à bosser tout de suite. Or le temps c’est de l’argent le plus souvent.
    Tu peux expliquer tes exigences, donner tes idées et le pro va t’orienter vers ce quil y aura de plus percutant….Et ensuite, tu prends la main : remplir un site qui est déjà optimisé c’est quand même un gage de réussite.
    Donc je terminerai en disant « tout dépend du point de vue où l’on se place »
    Ce qui n’empêche pas ton article d’être un excellent article.

    • Olivia

      Bonjour Corinne et merci pour ton avis. Je te rejoins tout à fait. En effet, cet article est clairement destiné à un hébergeur qui se poserait la question de faire son site Internet seul et du coup, je lui réponds en expliquant tous les avantages. Je suis aussi d’accord que faire faire son site par un pro a aussi des avantages. Tout dépend des envies, du temps et du budget à disposition !

  • Marc

    Hello Olivia,
    C’est bien vrai que créer son propre site est très gratifiant. De plus, tu ne peux pas te faire virer comme sur Facebook ! Merci pour ton article.

    • Olivia

      C’est ça ou de booking ou d’airbnb, etc… Ça permet de garder une réelle indépendance !

  • Cycling And Chill

    C’est vrai que c’est ultra-gratifiant de faire son propre site.
    Même si d’un côté ça peut être un gain de temps de passer par un professionnel, on peut se retrouver coincer si on est incapable de prendre la main dessus. Et devenir une contrainte de devoir systématiquement faire appel à un tiers.

    Les nouvelles compétences servent toujours 🙂

    • Olivia

      Exactement, créer seul son site Internet est hyper gratifiant, permet d’être indépendant et d’acquérir de nouvelles compétences 🙂

Laisse un commentaire